Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Item corrélations nerveuses

Item corrélations nerveuses

Messagepar camille » 11 Mar 2009, 16:23

Bonjour a vous, et voila qlq items (qui n 'appartiennent pas au même QCM!) qui me posent probleme :

1 ) les hormones antehypophysaires sont libérées dans la circulation locale , c'est générale non ?

2 ) Lorsqu'une stimulation électrique entraîne une diminution du potentiel de membrane, la membrane du neurone est dite "polarisée". je bloque par rapport au mot polarisé, c est pas plutot dépolarisé ? (et pourtant ca serait vrai l 'item)

3 ) dans les synapses cholinergiques et adrénergiques, l'amplitude du PPSE est proportionnelle à la fréquence des potentiels d'action présyn vrai nan ?

4 ) la dépolarisation de la mb présyn entrapine l'ouverture des canaux Ca++ valtage-dép je dirais ligand dép ...

Merci
Luxe, calme et volupté.
camille
Carabin confirmé

Messagepar Berenice » 11 Mar 2009, 22:21

bonsoir,

1) c'est bien faux : ce sont les neurohormones hypothalamiques qui sont libérées dans une circulation locale c'est d'ailleurs ce qui les différencie des hormones classiques. Les hormones anté-hypophysaire, elles, sont bien libérées dans la circulation générale (cf schéma avant dernière page du poly)

2) tu as raison, lorsqu'une stimulation électrique entraine une diminution proportionnelle du potentiel de membrane, la valeur du potentiel membranaire est moins négative (car plus proche de zéro) la membrane du neurone est dite "dépolarisée"

3) cet item est vrai t'as raison l'amplitude du PPSE est proportionnelle à la fréquence des potentiels d'action pré synaptiques dans la synapse adrénergique comme dans la synapse cholinergique.

4) je dirais que cet item est vrai, en fait quand la membrane présynaptique a atteint un certain niveau de dépolarisation il y a ouverture des canaux ca++, c'est bien un phénomène électrique qui déclenche l'ouverture du canal calcium donc ce sont bien des canaux voltage-dépendants. Un canal ligand-dépendant c'est un canal qui s'ouvre quand un médiateur chimique vient se fixer à son niveau...

voila j'espère que ça t'aidera
bon courage
° tut' physio 2008/2009 °
Berenice
Carabin newbie

Messagepar camille » 11 Mar 2009, 22:51

Merci beaucoup chloe
Luxe, calme et volupté.
camille
Carabin confirmé

Retourner vers Physiologie