Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Systeme lymphatique


[Résolu] Systeme lymphatique

Messagepar wasa3_wasa3 » 17 Fév 2024, 19:29

Salut ! :D
Je savais pas ou poser ma question mais vu qu'on parle un peu du système lymphatique dans ce cours, j'ai voulu la posé ici.
Est ce que ça serait possible d'avoir des explications sur le système lymphatique ? Sur le trajet, l'origine, le rôle, la composition, les organes responsables etc
Ou du moins ce qui serait important à savoir en P1

merci :soldier:
wasa3_wasa3
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 14 Sep 2023, 14:58
Année d'étude: LAS 2
Prénom: thing

Re: Systeme lymphatique

Messagepar Yallux » 06 Mar 2024, 15:28

Salut,

Alors le système lymphatique est un système extrêmement compliqué, il est très individu dépendant (c'est à dire qu'il est dur de définir une anatomie du système puisqu'elle est différente pour chacun dans ses grandes lignes)

En revanche pour certaines régions, notamment au niveau du sein, il est possible de retrouver une organisation anatomique.
Donc là il faudra que tu apprennes le cours qui explique le drainage lymphatique de cette région

Pour t'expliquer, grosso modo, le système lymphatique s'occupe de nettoyer ton organisme, tout ce qui n'a pas été récupéré par les veines c'est ce système le récupère.

Les cellules de l'immunité qui sont mortes, les déchets des cellules, les bactéries, etc...
Tous ces déchets sont emmenés vers des ganglions, dans ces ganglions il y a aussi des lymphocytes qui seront prêts à défendre ton organisme en cas d'infection.

Mais tout cas, n'est pas dans mon cours, je ne sais pas si c'est dans un autre cours en P1 (je ne crois pas), c'est juste du plus pour ta compréhension.

J'espère que j'ai pû t'aider

Bon courage
Ciao :D :coeur:
✨ Tutrice d'Anatomie Générale 2023-2024 ✨
Avatar de l’utilisateur
Yallux
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 52
Inscription: 16 Aoû 2022, 20:17
Prénom: YAEL


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tégument et organes de recouvrement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron