Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sensibilité EG3 / CG3

Sensibilité EG3 / CG3

Messagepar Toundr4 » 14 Avr 2024, 19:58

Bonjour, il y a qlq chose que je ne comprends pas, les C3G ne sont pas utilisées sur les entérobactéries du groupe 3, cependant on dit également que les entérobactéries du groupe 3 sont résistantes aux CG1 et CG2, pourquoi pas aux CG3 aussi ?

" GROUPE 3 (tout le reste des entérobactéries avec phénotype SAUVAGE = résistance naturelle)
Les entérobactéries du groupe 3 ont une céphalosporinase inductible à ampC chromosomique
➜ AMOXICILLINE SEULE = R
AMOXICILLINE + A.CLAVULANIQUE = R
C1G, C2G, CÉFOXITINE = I OU R
LE RESTE = S "
Toundr4
Carabin débutant

Re: Sensibilité EG3 / CG3

Messagepar Queen B » 14 Avr 2024, 22:31

Salut! :ghost:

Effectivement, on dirait qu'il y a une discordance entre les deux haha.
J'ai fait 2-3 recherches et même dans des rapports de la HAS, on nous dit que les entérobactéries du groupe 3 sont sensibles aux C3G, donc je pense que c'est la version à retenir. <3

On pourrait voir ça avec le prof aussi (message a mes futurs pioux pioux si jamais vous passez par là)
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Bactériologie