Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] lyse cellules infectées : libération du virus ?

Abonné(s): yass0u

[Résolu] lyse cellules infectées : libération du virus ?

Messagepar yass0u » 27 Fév 2024, 11:44

coucou :bye:
dans la fiche page 13, on dit que "Les anticorps peuvent également se fixer sur les cellules infectées et ainsi favoriser la fixation du complément et la lyse de ces cellules." mais on disait que c'était justement en lysant les cellules que le virus néoformé était libéré dans le milieu extra cellulaire pour aller infecter d'autres cellules;
du coup lorsque les anticorps lysent les cellules infectées, ils ne sont pas plutôt en train de faciliter la tâche au virus ?

edit : je crois que j'ai compris, c'est grâce aux anticorps que les virus ne peuvent pas réinfecter d'autres cellules, donc il faut absolument une synergie anticorps/lymphocytes c'est ça ?

on dit aussi que les lymphocytes produisent des facteurs lytiques donc est-ce que c'est juste de dire :
lymphocytes = lysent les cellules infectées
anticorps = lysent les cellules + se fixent sur les particules virales
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: lyse cellules infectées : libération du virus ?

Messagepar Dr. Dri » 07 Mar 2024, 10:49

Coucou ! Déjà désolée pour la réponse un peu tardive, le forum marchait bof pour moi..

Alors oui c’est ça tu as saisi l’idée dans le sens où c’est une synergie de plusieurs éléments qui permettent d’éliminer le virus.

Premièrement, lors du cycle normal du virus, la lyse de la cellule infectée se fait à la fin du cycle du virus.
Pourquoi ? :thinking: - pour que le virus ait eu le temps de s'assembler, il est ainsi ‘fonctionnel’ pour infecter une autre cellule.


Notre système immunitaire permet d'interrompre le cycle réplication du virus pour que le virus n'ait pas le temps de devenir infectieux.

Attention, il y a plusieurs types de lymphocytes à différencier, ici on parle des principaux, les lymphocytes T et B.

Donc c’est plutôt ça :
Les lymphocytes B (immunité humorale) : production d’anticorps après leur différenciation en plasmocytes.
Les anticorps produits par les lymphocytes B : bloquent l’action de réplication des virus par leur fixation + activent le complément (système permettant de lyser les cellules)

Donc c’est les anticorps produits par les lymphocytes B servent indirectement à lyser la cellule.

Les lymphocytes T : production de facteurs lytiques (perforantes) pour éradiquer les ‘endroits’ où le virus se répliquent et donc de détruire ces sites.

J'espère que c'est tout bon ! Dis moi si il y a quelque chose qui ne va pas :wink2:
╔═══════════════════════════════════════════════╗
☁︎ TUTRICE MICROBIOLOGIE 2023-2024❀☁︎
╚═══════════════════════════════════════════════╝


✦⭐︎✧ Don't let them hold you down, reach for the stars ✦⭐︎✧
https://www.youtube.com/watch?v=_JZom_gVfuw
Avatar de l’utilisateur
Dr. Dri
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 58
Inscription: 17 Oct 2022, 08:26
Localisation: Salty Springs
Prénom: Carla


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Introduction à la Virologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7