Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM fin de cours/Tissu muscu

Abonné(s): ocram

QCM fin de cours/Tissu muscu

Messagepar ocram » 19 Jan 2024, 12:28

Bonjour !

Je n'ai pas très bien compris la correction de ce qcm : "la dystrophine est une protéine appartenant aux filaments intermédiaires" > Faux

D'après mon interprétation, ce serait car la dystrophine permet la liaison myofibrille/sarcolemme, alors que les filaments intermédiaires (seulement présents dans le TML) permettent de lier 2 corps dense car les myofibrilles sont absentes dans la partie centrale d'une cell de tissu muscu lisse ?

Merci beaucoup :coeur:
Avatar de l’utilisateur
ocram
Apprenti Carabin
 
Messages: 211
Inscription: 23 Aoû 2023, 23:02
Prénom: Marco

Re: QCM fin de cours/Tissu muscu

Messagepar Roi Soleil » 21 Jan 2024, 21:07

Saluuut !

Alors déjà désole du retard, je n'avais pas du tout vu ton message :sad2:

Ensuite, ton raisonnement est malin mais je pense que tu vas chercher trop loin. Plus simplement, la dystrophine fait partie d'un complexe protéique et permet d'accrocher des myofibrilles au sarcolemme. Or, les filaments intermédiaires sont des filaments à part entière constituants le cytosquelette des cellules, avec les microfilaments et les microtubules (vous l'avez vu en biocell ! d'ailleurs cœur sur eux <3 ).
La dystrophine et les filaments intermédiaires sont simplement deux choses différentes.

Pour revenir sur ton interprétation :
:arrow: oui la dystrophine permet la liaison myofibrille/sarcolemme
:arrow: non les filaments intermédiaires ne sont pas seulement présents dans les léiomyocytes, ils le sont dans tout plein de cellules et il n'est pas dit qu'elles sont absentes des myocytes, mais dans tous les cas c'est HP alors ne te prend pas la tête avec ça
:arrow: il n'est non plus pas dit dans le cours que les filaments intermédiaires relient deux corps dense, pour moi ils sont juste en relations avec ceux-ci et jouent leur rôle de filaments intermédiaires comme vous l'avez vu en biocell, mais encore une fois c'est HP alors ne t'embrouille pas pour rien
:arrow: oui les myofibrilles sont présentent en périphérie et donc absentes dans la partie centrale du léiomyocyte

Bref, tiens en toi à l'explication que je t'ai donné (comme quoi ce sont juste deux structures protéiques différentes), sinon tu risque d'aller chercher trop loin dans le HP et de t'embrouiller pour rien. Je t'invite à aller relire vite fais la magnifique fiche de @Houcytoplasme sur le cytosquelette si t'as un doute sur les filaments intermédiaires, ça t'aidera à comprendre si c'est toujours flou :
Cytosquelette Fiche Complète CORRIGE.pdf
(5.17 Mio) Téléchargé 5 fois


Et si tu ne comprend toujours pas, reviens vers moi !

En espérant avoir été le plus claire possible :coeur:
:coeur: Tuteur d'Histologie :histo: 2023-2024 :coeur:

VIVE L'HISTO :angel:

Oscar OSKOUR !
Avatar de l’utilisateur
Roi Soleil
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 77
Inscription: 17 Aoû 2021, 19:34
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Nahélé


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7