Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Neurones Pseudo-unipolaires


[Résolu] Neurones Pseudo-unipolaires

Messagepar Antonin V » 11 Mar 2024, 19:32

Salut !
Il y a une subtilité que j'ai du mal a saisir,
Dans la fiche, il est écrit : "Les neurones pseudo-unipolaires ont un axone unique,
court, qui se divise en deux à proximité du corps cellulaire.
" :glasses-nerdy:

Or en regardant le schéma et selon le reste du cours il ne peut pas y avoir deux axones, donc si je comprend bien, on a les dendrites d'un coté et l'axone de l'autre qui se réunissent en une seule fibre a proximité du corps cellulaire,
Mais du coup la phrase du cours comme quoi l'axone unique se diviserait ne serait pas tout a fait juste ?? @@
Sur le schéma d'après il y a bien un axone et des dendrites (au mauvais endroit je crois :clown: ) qui se rejoignent pres du corps cellulaire.
Je dois donc suivre le cours ou les schémas ? :hypnotized:
Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte, je peux essayer de reformuler si jamais. :silly:

Merci ! :unicorn: :unicorn:
Antonin V
Carabin newbie
 
Messages: 8
Inscription: 29 Juin 2022, 16:54
Année d'étude: LAS 2
Prénom: antonin

Re: Neurones Pseudo-unipolaires

Messagepar Roi Soleil » 13 Mar 2024, 16:51

Coucou :D

Alors le pseudo unipolaire il nous fait bien chier pck il a une morphologie assez particulière.
En gros, on dit que l'axone se divise en deux à proximité du corps cellulaire, mais à quoi bon avoir deux faisceaux axoniques dans deux directions opposées alors que son rôle est sensitif et donc d'amener l'information au SNC.
Mais au vu de son rôle justement, il serait plus logique de considérer un faisceau comme étant la dendrite (D) et l'autre comme l'axone (A), comme sur ce schéma :
image.png
image.png (15.71 Kio) Vu 25 fois

Mais dans ce cas pk dire que l'axone se divise en deux à proximité du corps cellulaire (C) ?
On dit aussi qu'en gros les fibres du neurone pseudo unipolaire sont des processus ramifiés qui remplissent à la fois la fonction d'axone et de dendrites. Mais dans ce cas même question qu'au début : pourquoi avoir deux faisceaux axonaux en direction du SNC et du SNP alors qu'il s'agit d'un neurone sensitif ?

Bref en fait les versions changent beaucoup selon les sources et y'a toujours une contradiction, donc le mieux c'est de poser la question au prof ! Pose la sous la vague de question au moins j'oublie pas !

Désolé de ne pas pouvoir t'apporter une réponse claire, en espérant que le prof lève l'ambigüité !

Voilààà bon courage et bonne journée :coeur:
:coeur: Tuteur d'Histologie :histo: 2023-2024 :coeur:

VIVE L'HISTO :angel:

Oscar OSKOUR !
Avatar de l’utilisateur
Roi Soleil
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 77
Inscription: 17 Aoû 2021, 19:34
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Nahélé


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron