Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM AGF n°2 - QCM 6 item A

Abonné(s): AroNévrisme

[Résolu] DM AGF n°2 - QCM 6 item A

Messagepar sarah_yg » 12 Avr 2024, 15:38

Salut !
Juste une confirmation svp, l'utérus est bien palpable au toucher vaginal ET au toucher rectal ?
C'est la correction du DM mais je ne trouve pas confirmation dans la ronéo qui correspond.

Merci d'avance !
Sarah
sarah_yg
Carabin newbie
 
Messages: 9
Inscription: 15 Sep 2023, 17:34
Prénom: Sarah

Re DM2 AGF 6.A + Question DM3 AGF

Messagepar sarah_yg » 12 Avr 2024, 15:57

Dans la correction du QCM1 DM3 vous mettez bien que le toucher rectal permet uniquement d'atteindre le cul-de-sac de Douglas (et pas l'utérus) donc à mon avis il s'agit d'une petite inattention dans la correction du DM2.
Par ailleurs, petite confirmation concernant le DM3 svp : "meso alpinx" c'est bien une autre dénomination du "mesosalpinx" que nous avons dans le cours ?

Merci d'avance!
Sarah
sarah_yg
Carabin newbie
 
Messages: 9
Inscription: 15 Sep 2023, 17:34
Prénom: Sarah

Re: DM AGF n°2 - QCM 6 item A

Messagepar Elisacrum » 12 Avr 2024, 20:46

Salut Sarah!

🍄 Pour ce qui est de ta première question, oui je confirme l'utérus est bien palpable au toucher vaginal ET au toucher rectal. C'est texto cours :
On peut aussi sentir l’utérus lors d'un toucher rectal, comme c'est le cas pour le fornix vaginal.

En plus, à la SDR de l'année dernière le Pr Baque avait bien confirmé que l'on pouvait palper le col de l'utérus au toucher rectal aussi ! Je te mets la photo :
Capture d’écran 2024-04-12 à 20.44.00.png


🍄 Alors fais gaffe, je n'ai pas du tout dit dans la correction du QCM 1 DM3 que le toucher rectal permettait d'atteindre uniquement le cul de sac de Douglas et pas l'utérus ! Je te mets la photo :
Capture d’écran 2024-04-12 à 20.44.33.png

Comme tu peux le lire j'ai juste dit que l'on pouvait palper le cul de sac de Douglas (j'avais fait un piège avec cul de sac utero vésical) mais pas uniquement ce dernier

🍄 Pour ta dernière question, oui meso alpinx = mesoalpinx, on ne va pas vous piéger en mettant un espace, c'est la même chose. Les profs ne vont pas vous piéger à la lettre près, leur but c'est de voir si vous avez compris. L'année dernière le prof avait écrit mésosalpynx et c'est juste aussi, c'est juste une autre manière de l'écrire donc ne comptez pas meso alpinx ou mesosalpynx faux!

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7