Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] grossesse gémellaire et aspect du col utérin


[Résolu] grossesse gémellaire et aspect du col utérin

Messagepar Clemandibule » 09 Fév 2024, 17:34

Bonjour,

je me demande si suite à une grossesse gémellaire ( 1ère grossesse de la femme ), l'aspect du col utérin peut-être considéré comme diverticule ?

merci et bonne fin de journée
Clemandibule
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 22 Juil 2023, 16:33
Prénom: Clément

Re: grossesse gémellaire et aspect du col utérin

Messagepar Elisacrum » 10 Fév 2024, 22:37

Salut Clément!

Alors je vais te faire un récap de l'aspect du col utérin en fonction des grossesses de la femme pour que ce soit clair!

🍄 Quand la femme est n'a jamais accouché=nullipare, l'aspect de son col utérin est annulaire et régulier
🍄 Quand la femme a accouché 1 fois=primipare, son col utérin présentera des irrégularités
🍄 Quand la femme a accouché plusieurs fois=multipare, son col utérin présentera des diverticules

C'est pas dans le cours mais peut-être que ça peut t'aider à mieux comprendre : Lors de l'accouchement, le col de l'utérus s'ouvre pour permettre le passage du bébé, ce qui peut entraîner des modifications de sa forme. Donc c'est cohérent que la femme qui n'a jamais accouché ait un col de l'utérus annulaire et régulier, tandis que le col de l'utérus de la femme primipare et multipare sera modifié.
Chez la femme primipare, il y aura des irrégularités mais pas des diverticules. Les diverticules, c'est comme des petites poches qui vont se former par la pression exercée sur le col de l'utérus pendant les grossesses et les accouchements successifs.


Est-ce que c'est bon pour toi ?

Bon courage :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa

Re: grossesse gémellaire et aspect du col utérin

Messagepar Clemandibule » 16 Fév 2024, 14:57

alors cette partie de cours était claire pour moi, ce que je voulais dire c'était, dans le cas où la première grossesse est gémellaire, est-il possible de considérer le col utérin comme diverticule (puisque passage de 2 enfants successivement en conditions physiologiques )
Cela, pourrait revenir à 2 grossesses séparées

merci et bonne fin de journée :cyclops:
Clemandibule
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 22 Juil 2023, 16:33
Prénom: Clément

Re: grossesse gémellaire et aspect du col utérin

Messagepar Elisacrum » 21 Fév 2024, 16:55

Ah la question était pas très claire d’où ma réponse (rip mon récap qui a pris du temps)

Si on reste logique, je pense qu’on compterait ça comme multipare (ça reste une hypothèse puisque ce cas de figure particulier n'est pas précisé dans le cours)

Mais honnêtement tu te prends la tête, dans le cours on parle de primipare=1 accouchement et multipare=plusieurs accouchements, ils ne mettront jamais un item sur la grossesse gémellaire qui est une situation particulière surtout que ce n’est même pas évoqué dans le cours (Hors-programme)
Ce genre de piège ça tombe en maïeutique à la limite mais pas du tout en anatomie, les profs ne penseront jamais à faire un truc aussi vicieux

Je peux toujours demander au professeurs pour la culture générale mais je pense pas que ce soit pertinent pour l’anatomie
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa

Re: grossesse gémellaire et aspect du col utérin

Messagepar Clemandibule » 22 Fév 2024, 10:54

oui c'était plus à titre informatif et pour la culture. Cela m'intriguait bcp :question:
Clemandibule
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 22 Juil 2023, 16:33
Prénom: Clément


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7