par ChizOtop » 02 Fév 2024, 21:15
Hii ! ☀️
Sorry late replay ((:
Dans ma fiche du cours modifs physio page 9 tu retrouves mot pour mot cet item :
« Lors de la grossesse, 2 modifications apparaissent au niveau de cette glande :
• K Augmentation de la filtration glomérulaire et de l'excrétion rénale d'iode +++
• Perte d'iode au niveau du complexe foeto-placentaire en fin de grossesse
Déjà sache que c’est +++ = annales = à savoir !!
Il faut ici que tu distingue les termes FONDAMENTAUX suivants :
Secréter ≠ excréter
Sécréter = fabriquer
Excréter = exit = jeter
Ensuite le rein, quel est sa fonction ?
Et bien si je me souviens bien, il en a 4 : filtrer, équilibre hydrique, équilibre acido-basique et sécrétions hormonales.
Ici on retiendra FILTRER ! Donc c’est lui qui élimine les déchets. Il jette.
Enfin le thyroïde, quelle est sa fonction ?
Libère/filtre des hormones. Elle fabrique de l’iode, soit elle le libère soit elle le garde dans ces cellules.
Donc, la thyroïde synthétise de l’iode que les reins vont excréter en cas d’excès notamment. Ce qui est le cas en l’occurrence chez la femme enceinte dû à l’augmentation de la filtration.
Et pourquoi cette augmentation tant qu’à faire ? Car il y a une perte d’iode au niveau du complexe bébé placenta. C’est ce que le cours semble nous dire !!
J’espère que ma réponse est claire et complète. J’ai fait en plus des recherches que je te laisse approfondir si nécessaire même si pour l’examen ça ne sera pas demandé ! Donc ne t’inquiète pas trop pour ça. N’hésite pas à faire les liens avec les cours, #anatomie.
Sur ce, force et honneur !
You are O top 💪
Il y a toujours eu de la vie, il y en a et il y en aura toujours.