Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

l'epreuve de SHS

l'epreuve de SHS

Messagepar lyly » 15 Oct 2009, 14:17

salut voila j'ai un peu peur de la SHS ( même beaucoup) et j'aimerais avoir quelques renseignement sur l'epreuve de SHS.
voila j'ai vu les poly que l'on doit apprendre et j'ai des amis qui apprennent tout par cœur mot a mot et je ne comprend pas comment on faire pour tout apprendre ainsi je pense que c'est impossible. Pour moi il me semble préférable de n'apprendre que l'essentiel de la leçon en apprenant bien les definitions et les mots cles tant bien qu'on arrive a les trouver
alors qu'elle est la meilleure méthode pour la SHS ?
merci
lyly
Carabin newbie

Re: l'epreuve de SHS

Messagepar ghjuvanotta » 15 Oct 2009, 15:37

Bonjour!!!

Alors je sais pas si tu as fait un peu le tour des sujets, mais le seul moyen de connaitre la shs est de l'apprendre comme une poésie (bon ok c'est une poésie de 500 pages environ mais bon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) .
Après bien sur que c'est un gros morceau, mais tu as quand même du temps pour l'apprendre (le concours est en février!!!) . Si tu as du mal à apprendre au début c'est normal !!!
Bon ensuite ce qui est très important c'est les mots clés, mais le principe de la shs (si yavait un principe) c'est de recracher ce que tu apprends . C'est très bête mais ça permet de "sélectionner" les heureux gagnants . Bon après tu demandes une méthode, des méthodes miracles yen a pas!!! Cependant je vais te citer quelques trucs que certains font ou ont fait pour essayer de mémoriser au mieu :
-Lis plusieurs fois bien ta leçon avant de l'apprendre
-Tu peux surligner les mots clés
-Tu peux réécrire les cours (mais vite fait hein) si ça t'aide
-Tu peux aussi au début réécrire le plan en détail (titre grand I , titre petit 1, premiers mots des paragraphes...) pour t'aider à réciter.
-Quand tu auras la SPE avec tant de tirets à retenir par leçon tu auras qu'à marquer le nombre de tirets à côté de la question pour t'aider au début
-tu peux faire des fiches de révision où tous les mots clés seront marqués
-tu peux t'enregistrer en train de lire ta leçon à voix haute et l'écouter le soir avant de l'endormir (parceque la nuit le cerveau travaille XD)
-surtout entraine toi beaucoup, récite tes cours (tu peux le faire seule ou demander à tes parents, à ton chat ou un inconnu dans la rue de te faire réciter si tu préfères!)
-entraine toi aussi à l'écrit pour ne pas stresser à l'idée de pas avoir assez de temps le jour du concours! (maxime a posté tout un cas de questions sympa t'en as pour un sacré moment )
-Trouve le bon moment dans la journée ou ton cerveau aime apprendre intensément XD (ça peut paraitre débile mais je t'assure qu'il y a des gens qui sont plus performants à 4 heures du mat' d'autres à minuit !!!)

Bon après si quelqu'un a d'autres idées, n'hésitez pas!!Ce ne sont que des exemples d'idées de travail, je ne les utilises pas toutes, mais pour certains ça marche, alors à toi de choisir . Je peux pas te donner de méthode miracle comme je te l'ai dis, mais l'entrainement et le rabachage sont essentiels en P1 . C'est comme si tu devais réviser le bac tous les mois (et encore je me souviens pas d'avoir réviser le bac :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) .
Après si je peux te donner un conseil c'est de ne pas te stresser parceque tu n'y arrives pas, surtout le travail compte beaucoup en P1 mais la zen-attitude, l'organisation et l'assiduité dans ton travail sont aussi très importants!!!

Courage!!!
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar lyly » 15 Oct 2009, 15:43

c impossible de tout apprendre par coeur et dans la semaine je n arrive pas a trouver le temps entre les cours pour la shs j'ai vraiment trop peur je n'y arriverais jamais
lyly
Carabin newbie

Messagepar ghjuvanotta » 15 Oct 2009, 15:52

Tu sais la SHS ça occupe un bon morceau de ton temps de travail . Le mieux c'est de bien t'organiser pour ça fais toi un emploi du temps mais aussi un planning!!!
Le tout ce n'est pas d'aller vite, le tout c'est d'être près pour le concours!
Si tu n'arrives pas à aller super vite au début, Essayes de garder au maximum le rythme de shs de la fac, ce qui te fais deux leçons à apprendre par semaine, si une leçon fais 7 pages et bien ça fera environ une page par jour fois 2.
Et puis tu sais au début tu vas te tromper sur quasiment tous les mots en récitant et à force de réciter tu te trompera de moins en moins !

Ensuite, il ne faut surtout PAS SE DEMORALISER!!!!!!!!! La shs c'est chiant mais ce n'est pas impossible , beaucoup y arrivent , alors pourquoi pas toi??? :wink: :wink: :wink:
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar lyly » 15 Oct 2009, 16:04

j'essaie de garder le rithme de la fac mais les cours de pringuey sont vraiment trop desnse et difficile j'ai l impression qu'il dit tout le temps les meme choses
merci pour le moral parce que je desespere complet
:cry:
lyly
Carabin newbie

Messagepar Vieux BPC » 15 Oct 2009, 16:19

pour Pringuey ne t'inquiete pas faut au moins 3-4 jours par chapitres et en plus il serait idiot d'apprendre entièrement le poly, selectionne tout ce qui te parait important soit 4/5 du poly (élimine des petites phrases qui servent à rien ...)
Et puis tu sais tout le monde galère en SHS, au début c'est dure mais après tu t' habitus, donc soit calme et rigoureuse et tout se passera bien
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar lyly » 15 Oct 2009, 17:23

g juste une derniere question je n arrive pas a accedé au resultaats du cb de la tut rentrée et jaimerais bien savoir mon classement que dois-je faire :D
lyly
Carabin newbie

Messagepar Vieux BPC » 15 Oct 2009, 17:28

forum pcem1 - résultat tutorats - resultat CB
Ils ont mit le nom des 200 premiers (j'espère que tu y est ^^) et les autres il y a juste le numéro étudiants
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Loucasss » 15 Oct 2009, 20:27

Mais comment se fait exactement la notation lors de l'épreuve de shs?
Ce sont des phrases clés ou mots clés? car certaines phrases du poly sont difficiles à retenir et les reformuler à sa façon en gardant les mots importants serait beaucoup plus pratique. On ne nous note quand même pas au mot près?
Une poésie de 500pages ! ya de quoi déprimer..
Loucasss
Carabin newbie

Messagepar ghjuvanotta » 15 Oct 2009, 21:17

Non non c'est bien noté par mot-clé! Mais après à toi de les répérer et de les repérer tous :wink: :wink: :wink:
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Retourner vers SHS