Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 2019/20 QCM 15

Abonné(s): AroNévrisme

[Résolu] 2019/20 QCM 15

Messagepar Mae83 » 04 Avr 2024, 18:23

Hey !

Dans le sujet d'annale de 2019/2020, le QCM 15 item B nous dit " La face mésiale d’une dent regarde vers le plan sagittal médian"
Elle est comptée juste mais je ne comprends pas pourquoi
Pour moi la face mésiale regarde vers le plan frontal, ça serait plutôt les faces linguale /palatine (et vestibulaire si on regarde pas le sens) qui regardent vers le plan sagittal médian
Mais si c'est effectivement vrai et que ce n'est pas une errata, est-ce que c'est possible d'expliquer pourquoi svp :sidefrown:

Merci beaucoup pour votre taff et votre investissement, vous gérez <3
Mae83
Apprenti Carabin
 
Messages: 166
Inscription: 27 Juin 2022, 18:06
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Maëva

Re: 2019/20 QCM 15

Messagepar Jadentine » 05 Avr 2024, 10:57

Hello !
Alors ducoup non ce n’est pas une errata (tqt je vais t’expliquer ça va bien se passer :wink2: )
La face mésiale d’une dent c’est la face la plus en avant, c’est comme si tu regardais un cube et que la face devant c’etait la face mésiale, la je te prend vraiment l’exemple de la molaire qui ressemble le plus à un cube mais pour toutes les autres dents c’est pareil.
Il faut que timagine ducoup que chaque dent est un cube, la face avant= face mésiale, la face arrière= face distale. la face avant va comme son nom l’indique donc elle va en direction du milieu. tandis que la face arrière (distale) pointe vers l’arrière donc plutôt vers les gencives.
J’ai fait une photo ou j’essaie un max de montrer comment ça s’organise dis moi si ça t’aide, en bleu c’est la face mésiale et en vert la face distale :snowman:
Voilaaaa !!
IMG_1006.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jadentine
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 47
Inscription: 01 Aoû 2022, 13:27
Localisation: Dans l’incisive centrale maxillaire gauche
Année d'étude: PCEM2
Prénom: jade

Re: 2019/20 QCM 15

Messagepar Mae83 » 05 Avr 2024, 17:27

Haaa désolée, ça reste un peu flou, je pense que c'est une question de définition :sad2:

Ton schéma (merci beaucoup d'ailleurs d'avoir fait un schéma c'est super gentil <3 !) était bien ce à quoi je pensais. Par conséquent, je pensais que quand on disait qu'une dent "regarde vers" on utilisait ce qui sur ton schéma correspond aux flèches bleu et verte. Et du coup, les flèches bleu et verte ne regardent pas vers le plan sagittal médian, mais vers le plan frontal si on le dessine
Alors que si on avait indiqué les faces vestibulaires et linguales, leur flèches auraient pointé vers le PSM

Je ne sais pas si tu vois ce que je vais dire, mais c'est pas très important, je vais retenir ça pour l'examen, merci beaucoup d'avoir pris el temps de me répondre <3
Mae83
Apprenti Carabin
 
Messages: 166
Inscription: 27 Juin 2022, 18:06
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Maëva


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7