Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

electrode d'arsonval

electrode d'arsonval

Messagepar wasa3_wasa3 » 02 Nov 2023, 21:31

Salut ! J'ai pas très bien compris le fonctionnement de l'electrode d'arsonval, si tu pouvais me l'expliquer stp ? :D
wasa3_wasa3
Carabin vétéran

Re: electrode d'arsonval

Messagepar EctoPlasma » 06 Nov 2023, 00:24

Salut salut,
Déjà je m'excuse de pas avoir répondu plus tôt mais j'ai eu accès à la ronéo tardivement 0_o 0_o donc je viens seulement de revoir la partie sur l'électrode d'Arsonval pour pas te dire de bêtises ahah

En gros c'est l'électrode qui sera utilisé pour faire des tests sur des parties ou liquides biologiques car elle est moins sensible à l'acidité du corps et permettra de faire passer le courant si il y en a.
Tu retrouves cette idée dans l'expérience d'Arsonval avec son axone de calamar, où on te dit que l'électrode d'Arsonval est plantée dedans .

Voilà je sais pas trop si ça a pu t'aider, si jamais c'est pas le cas dis le moi et j'essaierais de reprendre mes explications et trouver/faire un schéma :D
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar wasa3_wasa3 » 06 Nov 2023, 09:10

tkt pas de soucis, le truc c'est que j'avais pas compris le fonctionnement et surtout l'interet de l'utiliser pour le corps, si tu pouvais m'éclairer là dessus :D :D
wasa3_wasa3
Carabin vétéran

Messagepar EctoPlasma » 06 Nov 2023, 19:19

en fait c'est une électrode que tu vas utiliser dans la manipulation de potentiométrie notamment, donc mesurer la concentration en ions.
Parce que comme tu l'as vu dans le cours, on va avoir une différence de potentiel entre l'électrode et le milieu dans lequel elle est.
En appliquant la loi de Nerst, tu vas pouvoir accéder à la concentration d'ions du milieu que tu cherchais (via un calcul)

Donc son intérêt ça va surtout être de pouvoir faire des mesures de concentrations d'ions dans le corps, notamment car elle ne craint pas l'acidité de celui-ci

Est ce que c'est un peu plus clair ou pas du tout ?
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Valeurs normales et adaptées