Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

questions origine de la cellule

questions origine de la cellule

Messagepar lea.rds » 30 Aoû 2024, 21:56

Bonsoir,
quelle est la différence entre l'endosymbionte, un endosymbiote et l'endosymbiose?
lea.rds
Carabin newbie

Re: questions origine de la cellule

Messagepar Clémendocyte » 02 Sep 2024, 19:02

Salut,

Je viens de lire ton message, alors il est vrai que cela peut t’embrouiller mais endosymbionte et endosymbiote sont des synonymes.
Tut Rappel :glasses-nerdy: : un endosymbionte/endosymbiote est un organisme vivant à l’intérieur d’une autre cellule ou d’un autre organisme ( ex : les mitochondries ou encore les chloroplastes chez les végétaux ) ou pour donner un exemple plus contemporain, tu peux voir Vénom comme une sorte d’endosymbiote ( mais bon garde en tête les exemples du cours si celui-ci t’embrouilles ) Dans le cours, on évoque la théorie de l’endosymbionte pour expliquer l’apparition des cellules procaryotes.
A présent concernant l’endosymbiose, celle-ci désigne tout simplement l’association de 2 organismes ( dont l’un vit à l’intérieur de l’autre : endo = dedans )

En résumé, endosymbionte et endosymbiote = synonymes
Et endosymbiose désigne le « processus » d’association entre 2 organismes vivants.

Voilà, j’ai un peu plus détaillé que la question initiale mais les rappels ne font pas de mal et puis je suis sûr que ça en aidera d’autres :D

Si tu as d’autres questions n’hésites pas et si tout est bon pour ce post n’oublies pas de le passer en résolu.

:jallaisdire: Sur ce, la Biocell te souhaite plein de courage :jallaisdire:
Clémendocyte
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Intro