Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM Sénescence_Cancer_Vieillissement QCM3

DM Sénescence_Cancer_Vieillissement QCM3

Messagepar ayotope » 01 Sep 2024, 14:44

Coucou

J'ai une petite question sur le DM Sénescence_Cancer_Vieillissement pour le QCM 3 item C la correction le compte juste mais dans le cours de sénescence cellulaire, on nous montre que l'absence de signal mitogénique ne peut pas être responsable de la mise en place de la sénescence (mais que de la quiescence et apoptose). @@

Je vous en PJ le qcm et la partie du cours dont je me réfère.
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet. :coeur:
Fichiers joints
QCM biocell.png
cours .png
ayotope
Apprenti Carabin

Re: DM Sénescence_Cancer_Vieillissement QCM3

Messagepar gigifanLohann » 02 Sep 2024, 16:19

Salut

En effet il semble qu'il y ai plusieurs erreur dans le dm sa peut arrivée,
Il y a aussi (je ne suis pas sur a 100% mais c'est très probable) une erreur a la question 7 B "Cette activation oncogénique est un processus supra-physiologique normal" qui est compter comme juste alors que le cours precise que : "une cellule normale va reconnaître cette activation d’oncogène comme un processus supra-physiologique anormal+" (surment juste une erreur de frappe)
Concernant la question 3 C en effet il y a surment un problème, comme tu la soulever selon le shema (qui apparait aussi l'année d'avant) l'absance de signaux mitogénetique est responsable de la mise en quiessance et non senessance ce qui semble en effet plus logique si je me trompe pas (de plus sur internet rien ne l'indique aussi).
Pour être sur il faudrai voir avec les tuteur mais on dirait bien qu'il y a une coquille? :glasses-nerdy:
Bon soirée
gigifanLohann
Carabin newbie

Re: DM Sénescence_Cancer_Vieillissement QCM3

Messagepar Matisticule » 02 Sep 2024, 19:53

Salut à tous, :D :D

ALORS OUI, en effet tout cela semble être une erreur de ma part... Je me suis tout de même renseigner et il existe bien une sénescence mitotique pouvant se faire chez les cellules méristématiques (au niveau du bourgeon chez les plantes) lorsque les cellules ne reçoivent plus d'ordre pour se diviser et je ne pense pas DUUUU TOUT que le prof s'en préoccupe :glasses-nerdy: :glasses-nerdy: . Je pense que j'ai voulu faire un piège entre sénescence et quiescence et que je me suis trompé en tapant :hypnotized: parce qu'en effet sur la diaposition du prof on voit clairement que l'absence de signal mitogènique peut uniquement être responsable de la mise en place de la quiescence et de l'apoptose. Je corrige ça sur le forum et je passe direct ça en errata merci beaucoup ! :soldier:

On a donc :
QCM 3 : item C : "L’absence de signal mitogénique peut être responsable de la mise en place de la sénescence QUIESCENCE" -> Faux

Pour ce qu'il est de l'item B du QCM 7, ce n'est pas mon cours, je pense que clément a fait une faute de frappe. Prend cette info là en attendant sa réponse !

Bonne soirée mes petites lamines :alien: :alien: !
Matisticule
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Localisation: Entrain de discuter avec Gigi de la sénescence négligeable des rats taupes nus

Retourner vers DM