Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Choix du test statistique en fonction de l'échantillon

Choix du test statistique en fonction de l'échantillon

Messagepar figueseche » 22 Fév 2025, 12:06

Salut,

Dans le diaporama du professeur on peut voir ce tableau :
Capture d’écran 2025-02-22 à 11.57.08.png
Capture d’écran 2025-02-22 à 11.57.08.png (122.34 Kio) Vu 16 fois

Mais dans le cours on a celui la :
Capture d’écran 2025-02-22 à 11.57.28.png
Capture d’écran 2025-02-22 à 11.57.28.png (178.72 Kio) Vu 16 fois

Pourquoi c'est pas les mêmes ?

"On peut utiliser un test pour des effectifs supérieurs mais pas pour des effectifs inférieurs"

Elle vient d'ou cette phrase ?

Moi ce que j'ai compris c'est que le professeur il a fait le premier tableau qui résume les utlisations "standard" de chaque test mais il a aussi ajouté dans son cours la phrase juste au dessus ce qui fait que vous avez refait un tableau avec les autres utilisation possibles. C'est ça ?

Merci et bonne journée :D
figueseche
Apprenti Carabin

Re: Choix du test statistique en fonction de l'échantillon

Messagepar Neuro'lina » 09 Mar 2025, 15:56

coucou !!

sorry pour l’attente, je n’avais pas vu mes questions sur le forum.
alors, oui sur le tableau de la fiche du tutorat, il y a les autres utilisations « possibles » des tests pour d’autres situations, même si on ne les privilégiera pas forcément dans ces cas-là.

Retiens surtout ce qui est sur la diapo du professeur, ce qui importe pour les qcm c’est de savoir pour chaque test son utilisation « principale », c’est à dire la situation qui lui correspondra au mieux.
Par exemple, pour le T de student, on pourrait éventuellement l’utiliser pour des effectifs supérieurs à 30, mais dans ce cas-là d’autres tests seraient plus adaptés à cette situation donc ce n’est pas celui que l’on va privilégier.

Ce que tu dois retenir, pour les qcm++ c’est que lorsqu’un item mentionne un test pour telle ou telle situation, si la situation n’est pas la plus adaptée pour ce test alors l’item est faux. Tu as d’ailleurs sûrement remarqué que l’on retrouve des formulations d’items du type « le test le plus adapté est… » ; « on utilisera de préférence le test… », même si la phrase n’est pas formulée de cette façon et que tu as un doute considère que si ce n’est pas le test que l’on utiliserait en première intention alors l’item est faux (en tout cas dans tous les qcm que j’ai pu voir c’est toujours sur cette approche qu’ils sont fait).

J’espère que c’est clair pour toi !
Si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas !! Bon courage !
Neuro'lina
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Stats Déductives