Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QRU1 Surveillance des maladies émergentes

QRU1 Surveillance des maladies émergentes

Messagepar jeanne34 » 16 Mar 2025, 16:31

Hello !
L'item ''C) La surveillance de santé publique a remplacé la surveillance épidémiologique'' est compté juste mais en relisant le cours je ne comprend pas où c'est dit. J'avais plutôt l'impression que les 2 co-existent, mais par contre la surveillance individuelle elle a été remplacée par la surveillance épidémiologique. Est-ce une errata ou je n'ai pas compris ce passage ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-03-16 à 16.12.01.png
Capture d’écran 2025-03-16 à 16.12.01.png (526.38 Kio) Vu 26 fois
jeanne34
Apprenti Carabin

Re: QRU1 Surveillance des maladies émergentes

Messagepar Laurazépam » 19 Mar 2025, 18:08

Coucou Jeanne,

Tout d'abord est-ce que tu pourrais me dire de quel QRU il s'agit? (annatut??)

La deuxième chose est que je pense que tu as raison. Après m'être renseignée sur le sujet il s'avère que la surveillance de santé publique inclue la surveillance épidémiologique (les deux co-existent bel et bien).

Cependant, je comprends le tuteur qui a compté juste cet item dans un sens (même s'il reste ambigu), dans la mesure où la surveillance de santé publique englobe la surveillance épidémiologique et donc par conséquent la "remplace" entre grandes guillemets, puisque la Santé Publique entraine forcément de l'épidémiologie. De ce fait, avant on parlait uniquement de surveillance épidémiologique alors que maintenant on parle plus de surveillance de santé publique (qui implique forcément l'épidémiologie, donc pas forcément besoin de faire la distinction entre les deux (disons qu'on peut parler d'épidémiologie sans parler de santé publique mais pas l'inverse), les concepts sont liés).

Le concept de surveillance de santé publique élargit et complète celui de la surveillance épidémiologique.

J'espère que c'est ok pour toi et je m'excuse pour la réponse assez tardive.

N'hésite pas si tu as d'autres interrogations ou si mes explications ne sont pas claires pour toi.

Bon courage <3
:chaton3: TUTRICE DE SANTÉ PUBLIQUE/SANTÉ NUMÉRIQUE 2024/2025 :chaton3:
aimez la SP/SN, elle vous le rendra
Laurazépam
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Re: QRU1 Surveillance des maladies émergentes

Messagepar jeanne34 » 23 Mar 2025, 14:11

Merci pour ta réponse ! Et sinon j'ai trouvé ce QCM dans l'annatut 2025, c'est le QRU1 (désolé j'aurais dû préciser 😅)
jeanne34
Apprenti Carabin

Retourner vers Annatuts