Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concentration d’un polluant à l’organe cible - placenta

Concentration d’un polluant à l’organe cible - placenta

Messagepar hemberry » 19 Jan 2025, 18:46

re,
soit mon cerveau beug, soit la formulation est maladroite, mais je n’ai pas du tout compris ce passage:

On sait maintenant que le placenta est un accélérateur : « on n’a pas de métabolisation chez le fœtus en l’âge de 1 ou 2 ans extra-utéro » donc il est exposé aux molécules et il va les éliminer purement et simplement. Mais surtout il n’y a pas de retour vers la mère en ce qui concerne les polluants. Donc il y aura une intoxication progressive.

un fœtus de 2 ans ?? c’est l’enfant de 2 ans ou le fœtus qui métabolise les molécules ? intoxication du fœtus mais peut être de la mère en même temps ? 0_o

si vous pourriez reformuler cette phrase, ce serait de grande aide mdrr, merci !! :coeur:
there's never been a better time in history to be a loser
hemberry
Carabin vétéran

Localisation: à mi-distance du bord postérieur du sterno-cléido-mastoïdien

Re: Concentration d’un polluant à l’organe cible - placenta

Messagepar hemberry » 19 Jan 2025, 19:01

d’ailleurs, je ne sais si cette question est posée au bon endroit, car vous n’avez pas de section « mesure de l’exposome » toute seule, j’ai rapproché mais sorry si c’est pas la bonne rubrique
there's never been a better time in history to be a loser
hemberry
Carabin vétéran

Localisation: à mi-distance du bord postérieur du sterno-cléido-mastoïdien

Re: Concentration d’un polluant à l’organe cible - placenta

Messagepar Alestomac » 25 Jan 2025, 14:18

Coucouu!!!

Aucun problème c’est bien dans cette section qu’il fallait poser ta question :victory:

Par rapport à la phrase en effet je la trouve maladroite aussi, je penses que ce que le prof voulait dire c’est que le foetus n’étant pas capable de métaboliser les polluants avant l’âge de 1 ou 2 ans extra-utéro et puisqu’il n’y a pas de retour vers la mère des polluants ils vont se concentrer dans le liquide amniotique autour du foetus ce qui le contaminera petit à petit, donc c’est bien une intoxication du foetus.

Je sais pas si j’ai bien reformuler hésite pas à me dire si c’est toujours pas clair :jump:. En tout cas si le prof modifie pas sa version cette année je lui demanderai de bien réexpliquer pour être sûre!
Alestomac
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Retourner vers Singularité de l'Approche en SE