Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

muscles de la coiffe des rotateurs

muscles de la coiffe des rotateurs

Messagepar lucie.lebrun » 21 Mar 2025, 09:01

Bonjour :D
Dans les rajouts de membre supérieur le prof insiste pas mal sur les muscles de la coiffe des rotateurs, il dit que si on trace une droite qui passe par le plan de la scapula en passant par la tête humérale, les muscles insérés en avant de cette ligne sont des rotateurs internes (amènent la rotation interne) et ceux insérés sur l'humérus sont des rotateurs externes. Mais j'ai du mal à comprendre qui est un rotateur interne et qui est u rotateur externe.
Le supra-épineux, l'infra-épineux et le petit rond coiffent la tête humérale à sa partie postérieure donc est-ce que ce sont des rotateurs externes ?
Le subscapulaire est à la face antérieure de la scapulaire donc est-ce que c'est un rotateur interne ? Et le supra épineux vu qu'il se termine avec une partie antérieure est-ce que il est à la fois rotateur interne et externe ? Pour le tendon du biceps est-ce que c'est un rotateur interne ou externe ou aucun des deux ? J'ai un peu du mal sur cette partie...

Merci d'avance
lucie.lebrun
Apprenti Carabin

Re: muscles de la coiffe des rotateurs

Messagepar molinaribosome » 14 Avr 2025, 08:42

lucie.lebrun a écrit:Bonjour :D
Dans les rajouts de membre supérieur le prof insiste pas mal sur les muscles de la coiffe des rotateurs, il dit que si on trace une droite qui passe par le plan de la scapula en passant par la tête humérale, les muscles insérés en avant de cette ligne sont des rotateurs internes (amènent la rotation interne) et ceux insérés sur l'humérus sont des rotateurs externes. Mais j'ai du mal à comprendre qui est un rotateur interne et qui est u rotateur externe.
Le supra-épineux, l'infra-épineux et le petit rond coiffent la tête humérale à sa partie postérieure donc est-ce que ce sont des rotateurs externes ?
Le subscapulaire est à la face antérieure de la scapulaire donc est-ce que c'est un rotateur interne ? Et le supra épineux vu qu'il se termine avec une partie antérieure est-ce que il est à la fois rotateur interne et externe ? Pour le tendon du biceps est-ce que c'est un rotateur interne ou externe ou aucun des deux ? J'ai un peu du mal sur cette partie...

Merci d'avance

Ce qu’il faut que tu retiennes sur les muscle rotateur c’est que tout ceux dont l‘insertion proximale est en avant sont rotateur internes (c’est logique si tu contracte le muscle il se rapetisse et tire le bars en avant) donc quand tu regarde l’insertion de ces muscles tu peux comprendre qu’il n’y a que deux rotateurs externe (petit rond et infra-épineux) (le supra épineux est un peu a part vu qu’il s’insère au dessus il a un rôle d’abduction: quasi il se contracte il écarte le bras du corps ) dans a fiche je liste tout les muscles et leur rôles mais retiens en gros que les rotateurs externe sont beaucoup moins nombreux !
molinaribosome
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Retourner vers Membres Supérieurs