Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU)Roneo 2012 - Incomprehensio de l'Electrocardiogramme

(RESOLU)Roneo 2012 - Incomprehensio de l'Electrocardiogramme

Messagepar Fab117 » 27 Jan 2013, 22:33

Bonsoir tout le monde :)

Alors je conaissait de nom l'ECG, mais je conaissait pas du tout son mode de fonctionnement, je pensais juste qu'on mettait une electrode et puis BASTA!!!

Mais pas du tout, donc j'ai compris que ca servait a mesurer le potentiel électrique créer par le coeur lors des dépolarisations, repolarisations etc etc... Mais j'ai du mal a voir en quoi certaines electrodes sont utiles a ces endroits la surtout DI, DII, DIII et par la meme occasion aVL, a VR et a VF qui d'apres ce que j'ai compris sont en fait les memes electrodes que DI, DII, DIII sauf que l'on observe plus le deplacement d'un vecteur mais juste le fait que le potentiel se dirige ou non vers notre électrode. ( dites moi si je me trompe :) )

Mais y a un truc que je pige vraiment pas c'est a propos de ces 3 electrodes, a quoi ca sert qu'elle soit au niveau du pied gauce et des poignets G et D car ces zones sont quand meme asser loin donc j'ai du mal a voir comment ces electrodes peuvent capter des potentiel électrique en etant sur la peau et aussi loin de la source ?

Merki :D
Dernière édition par Fab117 le 01 Fév 2013, 13:10, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Roneo 2012 - Incomprehensio de l'Electrocardiogramme

Messagepar Jipé » 27 Jan 2013, 23:17

Bonsoir ! (Squattage dû à une dépression causée par la retraite :mrgreen: )

Pour commencer à répondre à ta question, je pense qu'il faut déjà se mettre au point sur la différence entre une électrode et une dérivation.

:arrow: Une électrode c'est un bidule qu'on va mettre au contact de ta peau et qui va être capable de capter l'activité électrique du coeur depuis la surface du corps. Plus précisément, cette électrode va enregistrer dans une direction donnée si le vecteur de dépolarisation (ou de repolarisation) se dirige ou s'éloigne de lui, et dans quelle proportion.

:arrow: Une dérivation c'est plus le résultat avec le tracé obtenu, c'est la mesure du potentiel par rapport à un potentiel de référence (c'est pourquoi on place une électrode noire au niveau de la jambe droite : elle définit ce potentiel de référence pour la plupart des dérivations). Classiquement on utilise 12 dérivations : 6 dérivations précordiales pour enregistrer l'activité électrique du coeur dans le plan horizontal et 6 dérivations périphériques pour étudier cett activité dans le plan frontal.

Dans les 6 dérivations périphériques on compte :
- 3 unipolaires : aVF, aVR, aVL
- 3 bipolaires : DI, DII et DIII

La différence entre les 3 biplaires et toutes les autres c'est que les dérivations bipolaires enregistrent un potentiel non pas par rapport à un potentiel nul (électrode noire) mais par rapport à un autre potentiel. On aura ainsi en valeurs :
DI = aVL - aVR
DII = aVF - aVR
DIII = aVL - aVF

Maintenant tu me diras pourqquoi tant d'électrodes ? Eh bien pour être plus précis ! Plus tu as d'électrodes mieux tu étudies ton activité électrique, et ainsi tu pourras localiser finement les éventuelles lésions !

Pourquoi les électrodes aVF, aVL et aVR parviennent à capter les potentiels issus de l'activité cardiaque ? Je t'avoue que je n'en sais rien, mais ça marche ;) L'essentiel est de comprendre que ce n'est pas tant la localisation anatomique exacte qui compte mais plutôt la direction par rapport au coeur et donc à la direction de la dé/repolarisation. Car le but de l'ECG ce n'est pas d'embêter les étudiants en PACES :mrgreen: mais bien de diagnostiquer d'éventuelles lésions, c'est complexe mais avec un bête bout de papier et quelques électrodes on arrive déjà à avoir une idée assez fine des lésions du myocarde notamment au niveau de leur localisation (droite/gauche) et de leur nature.

Bref, pas cher, facile à utiliser même si parfois c'est galère à interpréter, l'ECG est un examen clé en cardiologie (PUUUB :mrgreen: ).

Chers cotuteurs du S2, n'hésitez pas à corriger mes éventuelles erreurs, à préciser certaines choses... Etant en plein dans la physiologie digestive, j'ai pu largement me tromper :P

Bonne soirée, j'espère toutefois avoir éclairé certains points (même si je suis un peu parti dasn mon délire :mrgreen: ) !

;)
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 01 Fév 2013, 10:26

A oki donc le but c'est de voir ou se trouve notre lésion avec toutes ces petites électrodes :) petite question par rapport à ça, en fait on pourra capter au moment de la dépolarisation comme de la repolarisation un potentiel électrique mais ce potentiel il est créer grace aux echanges d'ions entre cellules et MEC c'est ça ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Homonculus » 01 Fév 2013, 10:40

Fab117 a écrit:A oki donc le but c'est de voir ou se trouve notre lésion avec toutes ces petites électrodes :) petite question par rapport à ça, en fait on pourra capter au moment de la dépolarisation comme de la repolarisation un potentiel électrique mais ce potentiel il est créer grace aux echanges d'ions entre cellules et MEC c'est ça ?

Oui, c'est une modification du potentiel de membrane qui est lu même du à un système de pompes et de pores entre la MEC et la cellule.

Le professeur Crenesse devrait vous donner cours sur l'éléctrophysiologie ;)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Fab117 » 01 Fév 2013, 13:10

Oki merci beaucoup pour les informations :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)