Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RESOLU Mesure des potentiels imposés

RESOLU Mesure des potentiels imposés

Messagepar Joooh' » 12 Fév 2013, 23:20

Helloooo :D !
Tout d'abord j'ai un peu de mal à visualiser l'utilité dans la mesure des potentiels imposés,par exemple pourquoi on applique un courant éléctrique qui va faire varier le potentiel de membrane ? Est-ce pour regarder si la cellule va répondre "correctement", si les canaux ioniques vont s'ouvrir, si il n'y a pas de pathologie etc ?

D'autre part j'ai du mal avec certaines phrases de son diapo je les retranscrit :
Concernant le courant mesuré Im diapo p15
"Le courant mesuré Im est donc égal à la somme de ces 2 courants, entrant et sortant." alors qu'à la page 16 Im est présenté comme un courant que l'on injecte, donc Im c'est un courant mesuré ou c'est le courant que l'on applique ?

"Si un courant ionique apparaît dans la cellule, le potentiel de membrane est maintenu constant si un courant de même amplitude mais de sens opposé est injecté par l’électrode 2." quand on parle du sens du courant ici on parle de int->ext ou ext->int c'est bien ça ? (désolée j'en suis resté au sens = "le courant va du + vers le - du lycée :lol: )

Dernière question (promis) cette phrase là me pose également pb et j'ai vu sur un autre post que zou.net disais que c'était l'inverse
"Par convention, les courants sortants de charges positives sont positifs et dirigés vers le haut par rapport au niveau de contrôle, et les courants entrants de charges positives sont négatifs et dirigés vers le bas."

Voilà désolée et merci d'avance :)
Dernière édition par Joooh' le 15 Fév 2013, 23:34, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Mesure des potentiels imposés

Messagepar zou.net » 15 Fév 2013, 18:22

Hello :)

Joooh' a écrit:Tout d'abord j'ai un peu de mal à visualiser l'utilité dans la mesure des potentiels imposés,par exemple pourquoi on applique un courant éléctrique qui va faire varier le potentiel de membrane ? Est-ce pour regarder si la cellule va répondre "correctement", si les canaux ioniques vont s'ouvrir, si il n'y a pas de pathologie etc ?

:arrow: Alors oui, c'est ça, on cherche tout simplement à savoir comment va évoluer le potentiel de membrane lorsque qu'on injecte un courant électrique d'une certaine intensité. Je pense qu'effectivement si on va plus loi, cette méthode doit permettre d'étudier les conséquences de pathologies qui touchent les canaux ioniques sur les variations du potentiel de membrane :)

Joooh' a écrit:Concernant le courant mesuré Im diapo p15
"Le courant mesuré Im est donc égal à la somme de ces 2 courants, entrant et sortant." alors qu'à la page 16 Im est présenté comme un courant que l'on injecte, donc Im c'est un courant mesuré ou c'est le courant que l'on applique ?

:arrow: Im est bien le courant injecté ! Vm va représenter la différence de potentiel de membrane donc bien la "somme des deux courants entrants et sortants". Je pense qu'il s'agit d'une erreur de diapo, je le signalerai à la prof ;)

Joooh' a écrit:"Si un courant ionique apparaît dans la cellule, le potentiel de membrane est maintenu constant si un courant de même amplitude mais de sens opposé est injecté par l’électrode 2." quand on parle du sens du courant ici on parle de int->ext ou ext->int c'est bien ça ? (désolée j'en suis resté au sens = "le courant va du + vers le - du lycée :lol: )

:arrow: Oui c'est bien ça :) En gros, si tu as des charges + qui sortent de ta cellule pour aller vers l'extérieur, tu peux compenser la variation du potentiel de membrane en injectant des charges + dans la cellule.

Joooh' a écrit:Dernière question (promis) cette phrase là me pose également pb et j'ai vu sur un autre post que zou.net disais que c'était l'inverse
"Par convention, les courants sortants de charges positives sont positifs et dirigés vers le haut par rapport au niveau de contrôle, et les courants entrants de charges positives sont négatifs et dirigés vers le bas."

:arrow: C'est bien une erreur sur le poly, la prof nous l'a confirmé: viewtopic.php?f=454&t=32042

Voilàààà :dance:
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Re: Mesure des potentiels imposés

Messagepar Joooh' » 15 Fév 2013, 23:33

Merci beaucoup beaucoup beaucoup :)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)