!Tout d'abord j'ai un peu de mal à visualiser l'utilité dans la mesure des potentiels imposés,par exemple pourquoi on applique un courant éléctrique qui va faire varier le potentiel de membrane ? Est-ce pour regarder si la cellule va répondre "correctement", si les canaux ioniques vont s'ouvrir, si il n'y a pas de pathologie etc ?
D'autre part j'ai du mal avec certaines phrases de son diapo je les retranscrit :
Concernant le courant mesuré Im diapo p15
"Le courant mesuré Im est donc égal à la somme de ces 2 courants, entrant et sortant." alors qu'à la page 16 Im est présenté comme un courant que l'on injecte, donc Im c'est un courant mesuré ou c'est le courant que l'on applique ?
"Si un courant ionique apparaît dans la cellule, le potentiel de membrane est maintenu constant si un courant de même amplitude mais de sens opposé est injecté par l’électrode 2." quand on parle du sens du courant ici on parle de int->ext ou ext->int c'est bien ça ? (désolée j'en suis resté au sens = "le courant va du + vers le - du lycée
Dernière question (promis) cette phrase là me pose également pb et j'ai vu sur un autre post que zou.net disais que c'était l'inverse
"Par convention, les courants sortants de charges positives sont positifs et dirigés vers le haut par rapport au niveau de contrôle, et les courants entrants de charges positives sont négatifs et dirigés vers le bas."
Voilà désolée et merci d'avance