Bonsoir ! (Squattage dû à une dépression causée par la retraite

)
Pour commencer à répondre à ta question, je pense qu'il faut déjà se mettre au point sur la différence entre une électrode et une dérivation.

Une électrode c'est un bidule qu'on va mettre au contact de ta peau et qui va être capable de capter l'activité électrique du coeur depuis la surface du corps. Plus précisément, cette électrode va enregistrer dans une direction donnée si le vecteur de dépolarisation (ou de repolarisation) se dirige ou s'éloigne de lui, et dans quelle proportion.

Une dérivation c'est plus le résultat avec le tracé obtenu, c'est la mesure du potentiel par rapport à un potentiel de référence (c'est pourquoi on place une électrode noire au niveau de la jambe droite : elle définit ce potentiel de référence pour la plupart des dérivations). Classiquement on utilise 12 dérivations : 6 dérivations précordiales pour enregistrer l'activité électrique du coeur dans le plan horizontal et 6 dérivations périphériques pour étudier cett activité dans le plan frontal.
Dans les 6 dérivations périphériques on compte :
- 3 unipolaires : aVF, aVR, aVL
- 3 bipolaires : DI, DII et DIII
La différence entre les 3 biplaires et toutes les autres c'est que les dérivations bipolaires enregistrent un potentiel non pas par rapport à un potentiel nul (électrode noire) mais par rapport à un autre potentiel. On aura ainsi en valeurs :
DI = aVL - aVR
DII = aVF - aVR
DIII = aVL - aVF
Maintenant tu me diras pourqquoi tant d'électrodes ? Eh bien pour être plus précis ! Plus tu as d'électrodes mieux tu étudies ton activité électrique, et ainsi tu pourras localiser finement les éventuelles lésions !
Pourquoi les électrodes aVF, aVL et aVR parviennent à capter les potentiels issus de l'activité cardiaque ? Je t'avoue que je n'en sais rien, mais ça marche

L'essentiel est de comprendre que ce n'est pas tant la localisation anatomique exacte qui compte mais plutôt la direction par rapport au coeur et donc à la direction de la dé/repolarisation. Car le but de l'ECG ce n'est pas d'embêter les étudiants en PACES

mais bien de diagnostiquer d'éventuelles lésions, c'est complexe mais avec un bête bout de papier et quelques électrodes on arrive déjà à avoir une idée assez fine des lésions du myocarde notamment au niveau de leur localisation (droite/gauche) et de leur nature.
Bref, pas cher, facile à utiliser même si parfois c'est galère à interpréter, l'ECG est un examen clé en cardiologie (PUUUB

).
Chers cotuteurs du S2, n'hésitez pas à corriger mes éventuelles erreurs, à préciser certaines choses... Etant en plein dans la physiologie digestive, j'ai pu largement me tromper

Bonne soirée, j'espère toutefois avoir éclairé certains points (même si je suis un peu parti dasn mon délire

) !