Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) Potentiels locaux

(Résolu) Potentiels locaux

Messagepar Joooh' » 11 Fév 2013, 23:20

Helloooo :D !!
J'ai un petit soucis avec la notion des potentiels locaux ou gradués, est-ce eux qui entraînent en se propageant à partir des synapses la création des PA ? Je dirais que non pcq diapo 47 il est écrit qu'il ne dépassent pas le seuil donc je pense qu'il ne pourront pas déclencher de PA mais comme le stimulus qui déclenche les PA naît aussi au niveau des synapses je m'embrouille un peu ><...
Et du coup si c'est bien 2 choses différentes quel est le rôle des potentiels locaux au niveau des neurones ?

Voilou merci d'avance :)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Potentiels locaux

Messagepar célinelalalère » 12 Fév 2013, 10:36

Coucou !

Le potentiel gradué est une variation de potentiel de la membrane de courte propagation qui a lieu sur la synapse neuronale. Il y a toujours l'apparition d'un effet sur la régulation locale des canaux ioniques, ce qui aura pour finalité de faire varier le potentiel de membrane. Si ces variations atteignent un certain seuil, on aura un potentiel d'action.
Le potentiel d'action correspond à des variations transitoires et brutales de la conductance membranaire aux ions. Le potentiel d'action répond à la loi du tout ou rien c'est-à-dire soit le seuil est dépassé et on a un potentiel d'action, soit il n'est pas dépassé et on a un potentiel gradué.

C'est mieux ?
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Joooh' » 12 Fév 2013, 22:56

D'accord merci beaucoup c'est super bien expliqué :) , désolée pour cette question simple mais dans le cours il y a écrit que les potentiels gradués n'atteignent pas la valeur seuil donc j'avais un doute, mais bon c'était peut-être seulement dans l'exemple alors

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar zou.net » 12 Fév 2013, 23:33

Coucou !

Simple petit détail pour compléter ce que céline a dit: en fait si ton potentiel gradué arrive jusqu'à la zone gâchette, il va pouvoir déclencher un potentiel d'action. Par contre, s'il ne l'atteint pas et qu'il disparait avant (à cause du phénomène de décrément), il n'y aura aucun potentiel d'action produit.

Bonne soirée :)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Joooh' » 13 Fév 2013, 22:47

C'est noté merci beaucoup !!
Ps : zou.net je crois que c'est toi qui a fait la dernière ronéo d'anat non ? Elle est super en tout cas :D

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 13 Fév 2013, 23:03

*-*-* début d'incruste *-*-*
Joooh' a écrit:Ps : zou.net je crois que c'est toi qui a fait la dernière ronéo d'anat non ? Elle est super en tout cas :D

+1 ! :clap:

*-*-* Fin de l'incruste *-*-*
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar zou.net » 14 Fév 2013, 19:38

Oui c'est moi mais pour le texte par contre ;) Donc il faut vanter les mérites de Célia Taix pour les schémas :)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)