Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pot mb neurone + shunt a/v thermo

pot mb neurone + shunt a/v thermo

Messagepar Zawa » 13 Fév 2013, 21:37

Salut a tous
voila ma question => sur ma fiche de physio de l'an dernier j'avais noté que le potentiel de mb du neurone etait de -60mV . Je suis allez en cours cette annee et elle a bien dit durant ce cours qu'il etait a -70 (j'en suis sure parce que j'ai corriger ma fiche sur place) Or dans la roneo il est ecrit -60 mV ....
Si qq1 avait une idee , je suis preneur :D

[EDIT]: j'ai remarquer que sur la diapo du cours de thermo elle a ecrit que :
=> Froid : fermeture shunt arterio veineux
=> Chaud : ouverture shunt arterio veineux
Or ceci est en contradiction avec le dessin de la de cette meme diapo et ma fiche. Si un tuteur pouvait lui posait la question ce serait sympa .
Merc
Zawa
Apprenti Carabin

Re: pot mb neurone + shunt a/v thermo

Messagepar Luc » 14 Fév 2013, 11:46

J'ai aussi remarqué cette différence de valeurs dans son cours et je me suis dit que cela était simplement dû à une approximation, le calcul de millivolts ça doit se faire au poil de cul quand même :lol: . Mais bon étant donné qu'on est censé bien tout connaître par coeur pck toutes les valeurs sont tombables ça serait bien une petite uniformisation (au sein de son propre cours XD).
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar Homonculus » 14 Fév 2013, 17:00

Salut,

Diapo 30 du cours 1: je trouve -60 mV comme valeur (les diapos sont nécessaires et suffisantes) ou trouves tu les autres valeurs ?

Concernant le shunt artério veineux, Tu aurais du créer un nouveaux post afin de ne pas écrire 2 questions sur un post.

Il me semble que tu as raison et que la prof c'est emmelant entre le shunt et le capillaire de surface (leur comportement est antagoniste) j'ai rajouté la confirmation à la liste de questions (qu'on ne va pas tarder à lui envoyer)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Luc » 16 Fév 2013, 12:13

Vers les diapos 50 on nous parle des neurones de leurs canaux et des differents mécanismes puis diapo 54 sur le graphe on voit que le potentiel de repos de la membrane est de -70mV... Alors certes ce n'est pas marqué directement que ce sont des cellules nerveuses (bien que ce soit l'exemple pris tout au long des exemples auparavant) mais si ce n'en est pas on ne sait pas de quelle cellule elle parle 0_o .
Enfin bref c'est un peu du chipotage je te l'accordes vu que c'est marqué diapo 30 mais je me suis posé la question en cours quand même :P .
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar ÅLEX » 16 Fév 2013, 14:51

Salut
Je plussoi mes coP1, quand elle explique la dépolarisation elle prend l'exemple de la cellule nerveuse... Avec un seuil de -70mV...
Comme elle est pointilleuse sur les valeurs ça serait bien de lui demander quand même.

Merci d'avance.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Ilan » 17 Fév 2013, 21:05

C,etait pareil l,an dernier on avait 2 valeurs différentes mais on doit retenir les 2 et selon l.item on choisis je pense. En tout cas faut lui demander on en sera plus
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Homonculus » 21 Fév 2013, 14:55

Salut,

il existe de nombreuse cellules nerveuse et je pense que le -60mV est une simplification didactique et que -60 et -70 mV sont des valeurs proche.

Néanmoins, je vais quand même rajouter la question à la liste:

2) Les étudiants sont perdurbés par le fait que dans votre cours 1 vous marquiez que le potentiel de repos d'un neurone est de -60mV alors que dans l'explication du potentiel d'action vous utilisiez -70 mV. Je pense que c'est une simplification didactique mais les élève ne savent pas quelle valeur apprendre, pouvez-vous nous éclairez ?
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)