Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RESOLU Diapo 35 cour 1 notion d'équilibre

RESOLU Diapo 35 cour 1 notion d'équilibre

Messagepar Azula » 22 Fév 2013, 15:18

Salut :)

Dans le cours Notions d’électrophysiologie DIAPO 35,

Création du potentiel de membrane :
Soit une cellule artificielle remplie d’ions + et – en nombre
égal-->elle est électriquement neutre
Elle est placée dans une solution aqueuse électriquement neutre
La membrane phospholipidique est perméable à l’eau et imperméable aux ions -->le système se trouve dans un équilibre osmotique, chimique et électrique

Je ne comprend pas s'il y a équilibre chimique que lorsque l'on met un canal de fuite des protons +, ces derniers sortent de la cellule 0_o et crée ainsi un gradient chimique( ou électro-chimique car se sont des ions ). Alors que leur concentration est la même des deux côtés = équilibre chimique !

Merci beaucoup !
Dernière édition par Azula le 24 Fév 2013, 22:17, édité 1 fois.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: Diapo 35 cour 1 notion d'équilibre

Messagepar zou.net » 24 Fév 2013, 19:50

Salut !

J'avoue que je ne m'était jamais posée cette question là mais elle est tout à fait pertinente!
On pourrait imaginer qu'il existe un équilibre osmotique chimique et électrique induit par la présence de la membrane imperméable. En gros, c'est une sorte de barrière infranchissable, mais ça n'est pas pour autant que tes ions n'ont pas envie de la franchir ! Je suppose que du coup, dès que tu leur en donne l'occasion (par introduction de canaux ioniques), il doit y avoir des mécanismes qui font que naturellement, les ions vont se répartir de manière à créer un gradient électrochimique (un peu comme une mouche que tu enfermes dans un pot de confiture... elle ne peut pas en sortir, sauf si tu ouvres le couvercle :sarcastic: ). Je ne vois que ça...
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Azula » 24 Fév 2013, 21:35

Oui, c'est ce que j'ai essayé de me dire, mais l'équilibre chimique est alors plus un équilibre physique ^^
Ce serait intéressant de voir ce qu'en pense la prof, c'est peut-être un mot en trop dans sa diapo. Et là fuite des ions + est logique avec créationn d'un gradient ...

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 24 Fév 2013, 21:44

Salut,

Peut-être que le transporteur hypothétique utilise de l'énergie pour faire l'échange tout simplement^^

C'est l'utilité de pas mal de transporteur donc ça m'étonnerait vraiment pas que ça soit le cas^^

Puis on est dans une vue de l'esprit là donc on pourrait mettre un transporteur à hippopotame rose aussi. (Existe-t-il un gradient hippopotamique pour autant ? Telle est la question! :dont-know: )
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Azula » 24 Fév 2013, 22:17

Canal de fuite n'utilise pas d'énergie, non ?

Bon tu as raison je vais m'en tenir à la vue de l'esprit tant que j'ai compris le truc :P

Pour ce qui est des gradients hypopotamiques, ce que je te propose c'est de faire ta thèse dessus et de me tenir au courant hein :disdain:

Je passe en résolu alors merci ! ;)

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 24 Fév 2013, 23:02

Azula a écrit:Canal de fuite n'utilise pas d'énergie, non ?

Bon tu as raison je vais m'en tenir à la vue de l'esprit tant que j'ai compris le truc :P

Pour ce qui est des gradients hypopotamiques, ce que je te propose c'est de faire ta thèse dessus et de me tenir au courant hein :disdain:

Je passe en résolu alors merci ! ;)

Dans ton exemple on parlais juste de + et de -! (diapo 36) (ou alors j'ai mal piger la question (fichue hippopotame!))

Lorsque l'on parle de canaux de fuite avec les K+(diapo 39), il y a un gradient chimique! :lool:
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Re: RESOLU Diapo 35 cour 1 notion d'équilibre

Messagepar Azula » 24 Fév 2013, 23:56

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)