Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm15 tutorat 2

qcm15 tutorat 2

Messagepar **carla** » 08 Mar 2013, 12:17

Salut alors en fait j'ai un question concernant le thermogenèse et la thermolyse.
Dans l'item C il est dit que "la thermogenèse chimique fait augmenter le métabolisme" ce qui est faux parce que c'est écrit texto dans les cours.
Cependant, ce que je ne comprend pas c'est qu il est aussi dit que quand il fait chaud on a une perte de chaleur (= thermolyse, du a la vasodilatation).
La thermolyse doit absolument être complété par de la thermogenèse pour le maintine d'une tempréture constante = équilibre.
Or si la thermolyse augmente le thermogenèse aussi (et donc le métabolisme augmente).
Ca parait bizarre et je sais que je dois apprendre bêtement les cours de crenesse mais j 'aurai voulu avoir quand même une explication pour ça.
Merci d 'avance :)
**carla**
Ronéoiste

Re: qcm15 tutorat 2

Messagepar Homonculus » 08 Mar 2013, 16:17

En faite, tout va dépendre de ta température extérieur qui va impacter sur la température du noyau et donc des détecteurs hypothalamiques qui régulent la balance thermolyse/thermogénèse.

Je m'explique si il fait 20°C dehors. Tu va donc avoir une perte de chaleur du corps importante.
On va devoir augmenter la thermogénèse et baisser la thermolyse mais si tu accentue trop l'augmentation ou la baisse de l'un tu va te retrouver à 39,5°C à la place des 37,5.

Avec des chiffres bidons pour essayer de faire un exemple:
Basalement à une température de 25 °C. Les échanges avec l'extérieur ne sont pas trop
Tu crée 100kcal de chaleur par thermogénèse et tu en évacue 100kcal par themolyse donc ta température va rester stable.

A 10°C, sans thermorégulation, ton corps va se faire absorber des calories par le milieu donc il n'aura pas équilibre thermique mais un bilan négatif et une perte de chaleur.
Donc sans thermorégulation : 100 kcal (TG basale)) - 100 (TL basale) - 30 (échanges plus intenses avec le milieu) = -30 kcal
Donc le corps va thermoréguler:
augmenter la TG: 120 kcal à la place de 100
Diminuer la TL: 90 kcal à la place de 100
Et tu retrouvera un bilan stable.

Si tu as besoin de te réchauffer tu augmentera encore la TG et tu aura un bilan positif mais si tu le maintien trop longtemps tu risque de ne plus être dans ton intervalle homéothermique.

Mieux ?
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)