Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 7 Thermo

Ronéo 7 Thermo

Messagepar Mugiwara » 10 Mar 2013, 00:50

Salut !

J'ai quelques questions à propos de ce cours:

-Page 8 (ou diapo 21) la courbe de l'activité métabolique en fonction de la température externe:
Il est dit "La production de chaleur d'origine métabolique est inversement proportionnelle à la température externe". Pour la première partie de la courbe qui chute, je comprends bien. Qu'elle ne descende pas plus bas que la valeur du métabolisme basal car correspondant à la température propice à la bonne vie de nos cellules aussi. Mais qu'après la zone de neutralité thermique, la courbe remonte, je ne comprends pas trop. Déjà c'est contraire à la phrase citée plus haute.
Comment s'explique cette remontée ?
Ou alors la courbe ne représente pas spécifiquement la PRODUCTION de chaleur (thermogénèse), mais aussi sa PERTE (thermolyse), et donc première partie de courbe= diminution de la thermogénèse, et la seconde partie avec la remontée= augmentation de la thermolyse ?

-Page 4 (ou diapo 10), sur le schéma il est indiqué que par évaporation, mais plus précisement ici par sudation, 1 litre/Heure correspondait à une perte de 8730 kJ/h.
Puis page 6 (ou diapo 15), il est dit "Chez l'homme, l'évaporation d'1g de sueur consomme 2,5 kJ." Or 1kg de sueur correspondrait à 2500 kJ, et 1 litre correspond à 1 kg.
Alors pourquoi ne trouve-t-on pas les même valeurs ? 8730 différent de 2500 pour 1 litre (ou kilo)

-Page 7 (ou diapo 19, il est dit que le métabolisme basal est égal à 36 kcal/m²/h.
Puis sur notre courbe page 8 (celle de ma première question), il est indiqué que le métabolisme basal a une valeur de 200 kJ/h.
Sachant que 1 cal = 4.18 J, avec les 36 kcal, ça devrait correspondre à 150 kJ non ? (et pas 200)
Approximation ? Ou je raisonne comme une merde ? :D

Enfin en tout cas je sais que ces questions sont un peu abusées (surtout les 2 dernières), mais bon ça me taquine un peu quand même. ;)

Merci d'avance ! La bise !
Dernière édition par Mugiwara le 15 Mar 2013, 23:18, édité 2 fois.
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 7 Thermo

Messagepar Quiche » 10 Mar 2013, 09:47

Hello :D

Je vais essayer de te répondre en attendant la réponse des tut' :curl-lip:

Mugiwara a écrit:Salut !

-Page 8 (ou diapo 21) la courbe de l'activité métabolique en fonction de la température externe:
Il est dit "La production de chaleur d'origine métabolique est inversement proportionnelle à la température externe". Pour la première partie de la courbe qui chute, je comprends bien. Qu'elle ne descende pas plus bas que la valeur du métabolisme basal car correspondant à la température propice à la bonne vie de nos cellules aussi. Mais qu'après la zone de neutralité thermique, la courbe remonte, je ne comprends pas trop. Déjà c'est contraire à la phrase citée plus haute.
Ou alors la courbe ne représente pas spécifiquement la PRODUCTION de chaleur (thermogénèse), mais aussi sa PERTE (thermolyse), et donc première partie de courbe= diminution de la thermogénèse, et la seconde partie avec la remontée= augmentation de la thermolyse ?

Dans son diapo (ou à l'oral je sais plus vraiment), elle avait dit que c'était inversement proportionnel sauf dans des conditions extrêmes donc je pense qu'à partir de 37°C ext, on est dans des conditions extrêmes :)

-Page 4 (ou diapo 10), sur le schéma il est indiqué que par évaporation, mais plus précisement ici par sudation, 1 litre/Heure correspondait à une perte de 8730 kJ/h.
Puis page 6 (ou diapo 15), il est dit "Chez l'homme, l'évaporation d'1g de sueur consomme 2,5 kJ." Or 1kg de sueur correspondrait à 2500 kJ, et 1 litre correspond à 1 kg.
Alors pourquoi ne trouve-t-on pas les même valeurs ? 8730 différent de 2500 pour 1 litre (ou kilo)

Ça m'a perturbé aussi :beat-up: mais bon, faut apprendre tel quel et arrêter de réfléchir avec Crenesse :lol:

-Page 7 (ou diapo 19, il est dit que le métabolisme basal est égal à 36 kcal/m²/h.
Puis sur notre courbe page 8 (celle de ma première question), il est indiqué que le métabolisme basal a une valeur de 200 kJ/h.
Sachant que 1 cal = 4.18 J, avec les 36 kcal, ça devrait correspondre à 150 kJ non ? (et pas 200)

Ca je sais pas mais encore une fois, apprend juste bêtement son diapo :silly:

Enfin en tout cas je sais que ces questions sont un peu abusées (surtout les 2 dernières), mais bon ça me taquine un peu quand même. ;)

Bonne journée !
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Mugiwara » 10 Mar 2013, 10:37

Hey !

Merci pour tes réponses, et cette précision qu'elle avait donné en cours ! ;)

Effectivement, je pense que sur plusieurs points, une réflexion trop poussée est une perte de temps, et que le par coeur s'impose.

Une réponse complémentaire d'un tuteur pour clore le sujet serait tout de même la bienvenue. :)

Bonne journée à toi aussi !
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar Homonculus » 10 Mar 2013, 12:16

Mugiwara a écrit:Salut !

Je pense que c'est parce qu’il fait tellement chaud dehors que le corps va essayer de mettre en place d'autre système qui sont coûteux en énergie et donc le métabolisme augmente. Essaye d'oublier la fin du diagramme, je pense qu'il est HP

J'ai déjà plus ou moins répondu à cette question. Il y a toujours eu ce problème dans les cours de Crenesse et je ne trouve pas les réponses des anciens tuteurs donc va falloir l'apprendre comme ça
viewtopic.php?f=454&t=32357

Clairement, approximations. Quand on fait des cours, on trouve des sources diverses et il suffit que l'on utilise un diagramme d'une personne qui dit 200 et paf ça fait des chocapic. Apprends 36.

aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Mugiwara » 10 Mar 2013, 13:04

Alright !
Merci beaucoup pour ces réponses, ça fait plaisir ! ;)
Tchouss !
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)