J'ai quelques questions à propos de ce cours:
-Page 8 (ou diapo 21) la courbe de l'activité métabolique en fonction de la température externe:
Il est dit "La production de chaleur d'origine métabolique est inversement proportionnelle à la température externe". Pour la première partie de la courbe qui chute, je comprends bien. Qu'elle ne descende pas plus bas que la valeur du métabolisme basal car correspondant à la température propice à la bonne vie de nos cellules aussi. Mais qu'après la zone de neutralité thermique, la courbe remonte, je ne comprends pas trop. Déjà c'est contraire à la phrase citée plus haute.
Comment s'explique cette remontée ?
Ou alors la courbe ne représente pas spécifiquement la PRODUCTION de chaleur (thermogénèse), mais aussi sa PERTE (thermolyse), et donc première partie de courbe= diminution de la thermogénèse, et la seconde partie avec la remontée= augmentation de la thermolyse ?
-Page 4 (ou diapo 10), sur le schéma il est indiqué que par évaporation, mais plus précisement ici par sudation, 1 litre/Heure correspondait à une perte de 8730 kJ/h.
Puis page 6 (ou diapo 15), il est dit "Chez l'homme, l'évaporation d'1g de sueur consomme 2,5 kJ." Or 1kg de sueur correspondrait à 2500 kJ, et 1 litre correspond à 1 kg.
Alors pourquoi ne trouve-t-on pas les même valeurs ? 8730 différent de 2500 pour 1 litre (ou kilo)
-Page 7 (ou diapo 19, il est dit que le métabolisme basal est égal à 36 kcal/m²/h.
Puis sur notre courbe page 8 (celle de ma première question), il est indiqué que le métabolisme basal a une valeur de 200 kJ/h.
Sachant que 1 cal = 4.18 J, avec les 36 kcal, ça devrait correspondre à 150 kJ non ? (et pas 200)
Approximation ? Ou je raisonne comme une merde ?
Enfin en tout cas je sais que ces questions sont un peu abusées (surtout les 2 dernières), mais bon ça me taquine un peu quand même.
Merci d'avance ! La bise !

mais bon, faut apprendre tel quel et arrêter de réfléchir avec Crenesse