Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Neurones du SNV

Neurones du SNV

Messagepar Vivement la P2 » 11 Mar 2013, 15:40

Bonjour à tous ^^
Je ne comprends si il s'agit toujours du même neurone, c'est à dire si le neurone pré ganglionnaire= neurone post ganglionnaire= neurone afférent
ou si on fait synapse quelque part et qu'on change de neurone.

Par exemple au niveau des glandes lacrymales et l'action parasympathique est ce qu'il n'y a que le nerf facial qui intervient? Ou le neurone afférent et le post ganglionnaire sont d'autres neurones qui n'ont rien à voir? :p

Je pense que c'est une question vraiment stupide désolee mais je m'embrouille un peu

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa ^^
Dernière édition par Vivement la P2 le 13 Mar 2013, 16:32, édité 1 fois.
Vivement la P2
Carabin débutant

Re: Neurones du SNV

Messagepar Homonculus » 11 Mar 2013, 21:44

Salut,

Alors il y a bien 3 neurones différents.

Premièrement, tu as les récepteurs qui vont "capter" la variable que tu cherches. (C'est une caméra sur l'autoroute. Elle voit un accident)

Les récepteurs sont reliés (ou sont directement dans cetains cas) au premier neurone qui est le neurone afférent. C'est ce que l'on appelle un neurone sensitif qui remonte dans le SNC (le plus souvent le cerveau mais pas obligés) (C'est le fil entre la caméra et poste de sécurité)

Ce neurone est relié à un une zone de gestion centrale qui va analyser toute les informations qu'il reçoit et prendre une décision (C'est le poste de sécurité de l'autoroute qui décide qu'il faut appeler les pompiers et fermer cette partie de l'autoroute).

Le centre de controle va activé le deuxième neurone qui fait cette fois complètement partit du SNV que l'on appelle le neurone pré-ganglionnare(C'est le fil du téléphone entre le poste de contrôle et le relais téléphonique)

Ce 2ème neurone fait synapse avec le troisième neurone au niveau d'un ganglion par l'intermédiaire de l'acétylcholine (toujours) (C'est la relais téléphonique.)

Le troisième neurone est le neurone post-ganglionnaire. Son rôle est d'amener l'information jusqu'à son effecteur (son organe cible) au niveau de l'effecteur il utilisera soit la noradrénaline pour le système sympathique soit l'acétylcholine pour l'orthosympathique. (C'est le fil entre le relais téléphonique et la caserne)

L'effecteur est la structure ciblée qui pourra avoir une utilité dans le trouble observé. (La caserne pourra envoyer une équipe)

Mieux ?
Voici l'organisation générale ensuite il y a des variantes entre les deux systèmes! (Bon on a pas encore trouver Vinci dans notre corps mais j'éspère que l'analogie t'aidera)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Re: Neurones du SNV

Messagepar Vivement la P2 » 13 Mar 2013, 16:31

Waaa c'est vraiment génial ^^
Vous faites un travail de fou, la comparaison est impeccable
Merci :DD
Vivement la P2
Carabin débutant

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)