Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mécanisme de l'électrophorèse

Mécanisme de l'électrophorèse

Messagepar Fab117 » 18 Mar 2013, 15:39

Salut :)

A propos de l'electrophorèse je vois comment ca marche en gros mais je comprend pas certaines choses.
Par exemple quand on va mettre nos protéines dans le gel, le courant électrique sera déja allumé ? Car dans ce cas la, les proteine chargé - ne vont pas bouger puisqu'elle seront deja au niveau de la cathode.
Car on parle de l'albumine qui est celle qui migre le plus rapidement, mais quand on prend notre électrophorèse elle est tout en haut, du coup elle n'a quasiment pas migrer au final non ?

Ou alors on pose nos proteines dans les tubes on attend qu'elle descende puis on allume le courant électrique et on voie ce qu'il se passe ?

Deplus, il est dit les molécules neutre ne bouge pas, c'est a dire qu'elle reste en haut au niveau de la cathode ou au milieu ?

Je sais pas si vous saisissez mon probleme mais j'aimerais bien mieux comprendre cette partie du cours :)

Voilou Merci!! :cowboy:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Mécanisme de l'électrophorèse

Messagepar Homonculus » 19 Mar 2013, 10:13

Salut,

Dans l’électrophorèse, tu as une plaque où vont migrer tes molécules, tu as des puits où tu va mettre tes molécules que tu veux faire migrer.

Une fois que tu as installé toute tes molécules, dans le puits tu allumes l’électrophorèse pour les faire migrer.

On parle de protéine, donc même si elles ont des charges globales potivies ou négatives elle ne sont jamais totalement positive ou négatives (elles possèdent toujours des ions + et - mais en densité différentes) donc il y aura toujours une mouvement (même minime)

Les molécules neutres restent à l'endroit où tu les as posées c'est à dire dans les puits près de la cathode.

Mieux ?
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Fab117 » 19 Mar 2013, 10:23

D'accord mais du coup si on a une molécule chargé très positivement et une molécule neutre, on va les trouver au meme endroit c'est ça ?

Et quand on dit que l'albumine va etre la proteine qui va migrer le plus rapidement, je comprend pas trop car etant donné qu'elle est au niveau de la cathode (d'apres ce que j'ai compris) du coup elles vont quasiment pas migrer ?

Merci!! :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar zou.net » 21 Mar 2013, 12:41

Fab117 a écrit:D'accord mais du coup si on a une molécule chargé très positivement et une molécule neutre, on va les trouver au meme endroit c'est ça ?

:arrow: Oui c'est ça, elles seront toutes les deux au fond du puit

Fab117 a écrit:Et quand on dit que l'albumine va etre la proteine qui va migrer le plus rapidement, je comprend pas trop car etant donné qu'elle est au niveau de la cathode (d'apres ce que j'ai compris) du coup elles vont quasiment pas migrer ?

:arrow: L'albumine ainsi que les globulines vont être déposées dans des puits au niveau de la cathode. Mais en appliquant un courant électrique, l'albumine va très vite migrer vers l'anode et sera d'ailleurs la protéine sérique la plus proche de l'anode à la fin de l'électrophorèse. Ce schéma devrait t'aider à mieux visualiser ça:
Electrophorèse.PNG
Electrophorèse.PNG (169.53 Kio) Vu 593 fois
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Fab117 » 26 Mar 2013, 12:32

Mais je comprend pas car sur le schema de la prof la cathode est en haut et l'anode en bas, donc ca n'a pas d'importance que l'un soit en haut et l'autre en bas :question:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar zou.net » 26 Mar 2013, 21:56

La cathode est bien en haut (avec tous les puits) et la cathode en bas quand tu réalises l'expérience. Seulement ici il s'agit d'une vue du dessus une fois que les différentes molécules ont migré sur le gel ;)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Fab117 » 27 Mar 2013, 17:57

D'accord ca marche :) Merci beaucoup !!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Dilou » 01 Avr 2013, 19:10

Salut :)
je voulais savoir si dans tous les cas on mettait les dépôts près de la cathode où si parfois on les mettait près de l'anode parce que je suis tombée sur le QCM suivant :

Au cours d’une électrophorèse, une protéine chargée 2+ sera plus proche de la cathode qu’un ion zinc Zn2+

Et voici la réponse :
F : les charges sont les mêmes, la protéine a un rayon supérieure à celui de l’ion Zinc, donc la mobilité ionique de la protéine est inférieure. Pour un même champ électrique, la vitesse est donc plus élevée pour le Zinc, donc il migre plus loin.

Or pour moi, si il migre plus loin c'est grâce à la charge - de la cathode qui va l'attirer, sinon je vois pas pourquoi le zn 2+ migrerait plus, au contraire il aurait plutôt tendance à rester dans le puit non ?

Merci :D
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar Dilou » 04 Avr 2013, 15:02

UP !! :glasses-nerdy:
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar Homonculus » 08 Avr 2013, 08:53

Salut,

Le professeur Crenesse considère que la migration par électrophorèse se fait uniquement par rapport à la charge et non le poids (qui est proportionnel au rayon) donc cet item serait vrai.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)