Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pertes urinaires et insensibles

Pertes urinaires et insensibles

Messagepar oxaloacétate » 19 Mar 2013, 11:08

Salut,
Je sais qu'il y a eu plusieurs questions sur les pertes insensibles, mais je crois que celle-ci n'a pas encore été posée (si c'est le cas, dsl :? ).
Alors, dans les réponses de Crénesse, la prof dit :
Les pertes urinaires sont de 1000 à 1500 ml/j mais elles ne participent pas vraiment à la thermorégulation (rôle principal : élimination des déchets).
Les pertes insensibles (600 ml/j) représentent bien les pertes respiratoires (surtout) et les pertes urinaires et fécales (pour une faible part).

Donc si les pertes urinaires sont de 1000 à 1500 ml/j (1e phrase), comment elles peuvent faire partie des pertes insensibles (2e phrase) qui ne font que 600 ml/j ? 0_o
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Pertes urinaires et insensibles

Messagepar Blay » 19 Mar 2013, 11:29

Salut, :)

Oui alors il y a toujours eu un problème avec cette histoire de mettre les pertes urinaires dans les pertes insensibles, parce qu'elles sont en effet plutôt importante et non négligeable comme perte donc pas vraiment dans les pertes insensibles (c'est pour ça que Guignard ne les met pas dedans d'ailleurs). Maintenant je pense que Crenesse a voulu tout rassembler pour simplifier histoire de dire tout ce qui ne participe pas vraiment à la thermorégulation.

Maintenant attend l'avis d'un tuteur tout de même, qui saura certainement mieux te répondre.
A plus ;)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar oxaloacétate » 19 Mar 2013, 11:47

Merci pour ta réponse ! :)

Mais, je pense que ça aurait pu être qu'elle a voulu simplifier, si la contradiction était dans 2 diapos qui n'ont rien à voir. Du coup elle n'aurait pas réalisé qu'il y avait une contradiction parce qu'elle n'aurait pas fait le lien entre les 2 diapos.
Mais, là, vu qu'elle a écrit ces 2 phrases l'une à la suite de l'autre, s'il n'y avait pas une explication logique elle aurait remarqué tout de suite la contradiction ! et elle aurait dit quelque chose pour justifier (par exemple, comme tu dis, qu'elle a simplifié).
Or là, vu qu'elle n'a rien précisé, ça prouve que pour elle il n'y a pas de contradiction :arrow: donc c'est qu'il y a un truc qu'on a pas compris ^^ Peut-être que les pertes insensibles ne concernent qu'une partie de l'urine je sais pas ...

Bon je vais peut-être chercher trop loin aussi :lol:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar zou.net » 21 Mar 2013, 13:02

Salut !

Je pense que c'est une simplification de la part de la prof... maintenant c'est vrai que mis bout à bout, les deux phrases paraissent totalement incohérentes. Donc on va reposer la question à la prof en lui montrant l'ambiguité :)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar oxaloacétate » 21 Mar 2013, 13:03

Super merci bcp ! :D
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar zou.net » 26 Mar 2013, 22:09

VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Blay » 27 Mar 2013, 12:37

Tu es au top Zou.net !

Merci :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)