Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 1 QCM 5 item B

DM 1 QCM 5 item B

Messagepar Danaé » 06 Avr 2013, 14:14

Salut :)

Déjà merci pour ce DM qui permet de maitriser les détails jusqu'au bout !!

voici l'item qui me pose problème:

" Des variations transitoires et brutales de la conductance membranaire aux ions sont créées par les mouvements d’un très petit nombre d’ions qui ne modifient pas les concentrations des milieux"

Compté VRAI mais dans la diapo on trouve ca "Ces variations rapides du potentiel de membrane sont
créées par les mouvements d’un très petit nombre d’ions,
ce qui ne modifie pas les concentrations des milieux."

Hors pour moi les variation transitoires et brutales de la conductance membranaire aux ions c'est justement ce qui permet d'ouvrir le canal (donc génération du potentiel d'action = variations rapides du potentiel de membrane)

Bon en gros pour moi on a dans l'ordre

1) variation transitoire et brutales de la conductance membranaire aux ions
2) ouverture du canal et mouvement d'un très petit nombre d'ions qui ne modifient pas les concentrations des milieux
3) Variation rapide du potentiel de membrane

Donc la on comprend bien que c'est la variation rapide du potentiel de membrane qui est crée par un mouvement d'ions (et non pas la conductance)

Donc pour moi l'item est faux car pas dans le bon ordre

Bref j'espère que vous m'avez suivi ...

A plus :bye:
Dernière édition par Danaé le 12 Avr 2013, 11:07, édité 2 fois.
Danaé
Carabin Geek

Re: DM 1 QCM 5 item B

Messagepar Danaé » 06 Avr 2013, 14:35

Je viens de faire que la correction avait bien été modifiée (cf un autre post ou les numéro des qcm ne correspondait pas bref !)

Mais bon j'aimerai bien savoir si tout mon discours est bien juste quand même ?

Merci d'avance :)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 07 Avr 2013, 07:53

Up ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar zou.net » 07 Avr 2013, 11:17

Salut !

Dans l'ordre, on a :
1) Variations rapides du potentiel de membrane, créées par le mouvements d'un petit nombre d'ions qui ne modifient pas les concentrations intra/extracellulaires = potentiel gradué
2) Ces variations si elles ont lieu jusqu'au niveau de la zone gachette (dans le neurone en tout cas) provoquent une variation brutale et transitoire du potentiel de membrane, qui cette fois ci se caractérise par d'importants mouvements ioniques qui modifient les concentrations intra et extracellulaires = Potentiel d'action

Mieux ?
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Danaé » 07 Avr 2013, 11:26

Donc dans le 1) en gros c'est nos ions à l'intérieur de la cellule qui bougent et viennent se mettre sur la face interne de la membrane (pour créer une petite variation du potentiel de membrane qui peut aller jusqu'à la zone gachette) => donc la on n'a pas d'ouverture de canaux ionique (à part les canaux de fuites) ?

Et le 2) la par contre on a ouverture du canal ionique c'est pour ca qu'on a des grands mouvements d'ions ?

Si c'est ca alors oui j'ai tout compris !
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 08 Avr 2013, 13:14

Salut ! :D

zou.net a écrit:Salut !

Dans l'ordre, on a :
1) Variations rapides du potentiel de membrane, créées par le mouvements d'un petit nombre d'ions qui ne modifient pas les concentrations intra/extracellulaires = potentiel gradué
2) Ces variations si elles ont lieu jusqu'au niveau de la zone gachette (dans le neurone en tout cas) provoquent une variation brutale et transitoire du potentiel de membrane, qui cette fois ci se caractérise par d'importants mouvements ioniques qui modifient les concentrations intra et extracellulaires = Potentiel d'action

Mieux ?

Donc l'item devrait être compté faux non ?

Voici l'item :
"Les variations transitoires et brutales de la conductance membranaire aux ions sont créées par les mouvements d'un très petit nombre d'ions qui ne modifient pas les concentrations du milieu"

Merci d'avance, et merci pour ce DM ! :clap:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Danaé » 08 Avr 2013, 13:59

Salut :)

Oui normalement il est compté faux

cf viewtopic.php?f=454&t=34234 c'est le qcm 2 ^^

Sinon mon explication du dessus est juste ?

Merci d'avance :)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar DrCox » 09 Avr 2013, 10:11

Justement, il me semble qu'on a "mouvement d'un très petit nombre d'ions qui ne modifient pas les concentrations" => potentiel gradué => possibilité de provoquer une variation "transitoire et brutale" de la conductance, le potentiel d'action.

Donc in fine, les variations transitoires et brutales (= les PA) sont créés (comprendre : ont pour origine, initialement) les mouvements d'un très petit nombre d'ions qui ne modifient pas les concentrations du milieu (= les potentiels gradués).

Je le vois toujours vrai. ^^
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Messagepar Danaé » 09 Avr 2013, 20:32

Up ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Marine-83 » 12 Avr 2013, 10:15

Kardajian a écrit:Salut ! :D

zou.net a écrit:Salut !

Dans l'ordre, on a :

Mieux ?

Donc l'item devrait être compté faux non ?

Voici l'item :
"Les variations transitoires et brutales de la conductance membranaire aux ions sont créées par les mouvements d'un très petit nombre d'ions qui ne modifient pas les concentrations du milieu"

Merci d'avance, et merci pour ce DM ! :clap:

Non pour moi il est juste parce c'est les mouvements d'un très petit nombre d'ions qui vont déclencher le PA , qui lui va provoquer une variation transitoire et brutale de la conductance membranaire

Bon après ce n'est que mon avis, il est (fort) probable que je me sois embrouillée mais c'est comme ça que je le vois par rapport à la réponse que la prof avait donné aux tuteurs :)
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 12 Avr 2013, 10:22

Je voyais pas le truc comme ça, mais finalement je pense m'être trompé ^^

Merci Marine et Drag :D
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Danaé » 12 Avr 2013, 10:43

oui d'accord je vois aussi ce que vous voulez dire :)

Merci !

Je passe en résolu ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 12 Avr 2013, 10:51

Personnellement c'est tout bon, par contre tu n'as pas encore eu ton explication chronologique non ?

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Danaé » 12 Avr 2013, 11:07

Nan mais c'est bon j'ai bien repris les explications de tout le monde et c'est plus clair dans ma tête donc c'est le principal !

Merci à tous :)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 21 Avr 2013, 10:48

Salut!

Concernant l'item :
B) Des variations transitoires et brutales de la conductance membranaire aux ions sont créées par les mouvements d’un très petit nombre d’ions qui ne modifient pas les concentrations des milieux

AZULA a dit : dans un post,
VRAI alors que variations transitoires et brutales = PA = mvts ioniques importants avec changement de ces dîtes concentrations

Et Zou a dit qu'on devait alors le compter faux

Et toi Danaé, tu dis que
Danaé a écrit:2) ouverture du canal et mouvement d'un très petit nombre d'ions qui ne modifient pas les concentrations des milieux

Donc au final c'est mouvement important ou petit d'ions?
:arrow: Et c'est pour ca que l'item est faux ?

Merci :)
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)