Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Semestre1

Toutes les informations officielles du Tutorat !

Semestre1

Messagepar MaximeV » 22 Mai 2014, 07:24

Bonjour, je compte réviser durant ces 4 mois de vacances les cours du premier semestre afin de prendre de l'avance pour le concours. Auriez-vous une méthode à me proposer pour retenir le maximum d'informations dans mes cours?! Merci d'avance ! :)
MaximeV
Apprenti Carabin

Re: Semestre1

Messagepar Joooh' » 22 Mai 2014, 08:11

Coucou :D !

Bienvenue à toi chez futur péhun :) !

Alors tout d'abord je pense qu'on serait tous d'accord pour te répondre : PROFITES DE TES VACANCES !!
Franchement ça ne sert à rien de prendre 4 mois d'avance, tu vas commencer la rentrée crevé et tu tiendras pas sur la longueur ;)
Je te conseillerais plutôt de commencer fin juillet/début août, l'idéal serait que tu te procures les ronéos de l'année qui vient de se terminer (tu peux regarder les petites annonces ou attendre d'avoir des informations sur la réimpression des ronéo (chaque fin d'année on propose de réimprimer les ronéo de l'année passé pour ceux qui veulent commencer à réviser pdt l'été, ça coûte environ 80€-90€ pour le tronc commun des 2 semestres) et de commencer à lire/retenir/apprendre/comprendre/faire des fiches selon ta méthode :)

Tu peux aussi apprendre sur les fiches de la tut' rentrée de l'année dernière qui sont disponibles ici :
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=461&t=37398
C'est le condensé des ronéo donc c'est peut-être plus facile de commencer à travailler là-dessus (ça fait moins peur :lol: et elle sont très complète)
Bien sur je t'encourage aussi à assister à la tut' rentrée qui aura lieu entre mi-août et début septembre avant le début des cours à la fac

Je te met des liens pour plus d'infos sur la P1, les ronéos, le tutorat, les méthodes de travail etc...
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=460&t=48590

Et le ptit' bonus pour se détendre et pour voir que la P1 c'est pas de la compétition c'est aussi de l'entraide et de la bonne humeur grâce au tutorat niçois :in-love: :party:
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=456&t=51506

Bonne journée à toi :bye:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Joooh' » 22 Mai 2014, 08:15

Oups en fait je viens de comprendre que tu dois être doublant vu ton inscription sur le fofo qui date de l'année dernière :lol:

Donc en fait au niveau méthode je pense que tu peux quand même aller re(voir) les témoignage des tuteurs mais y'a pas de méthode miracle ça dépend de ce qui te correspond le mieux, de comment tu retiens le mieux... Y'en a qui on besoin d'écrire et donc qui se font des fiches avec pleins de couleurs, y'en a qui ont une mémoire visuelle et qui apprenne même sur les fiches des autres, d'autres réécoute les enregistrement des cours (suicide :terror: ) etc...
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Méghane » 22 Mai 2014, 11:11

Coucou :)

Ahaha ma co-tut elle s'ennuie tellement depuis que le concours est passé qu'elle rode sur le fofo !! <3 <3

Sinon je suis totalement d'accord avec elle, je ne pense pas que commencer 4 mois à l'avance soit la bonne solution, ça risque de plus te fatiguer qu'autre chose !!

Si ça peut t'aider, je peux te dire comment j'avais travaillé l'été de mon redoublement (vu que je suis passée doublante) :
- J'ai commencé le 1er aout à rebosser petit à petit pour pas "m'épuiser"
- J'ai d'abord revu les matières un peu difficile et longue à mémoriser et comprendre comme la bioch par exemple !
- J'ai essayé de voir presque entièrement 1 fois le programme du 1er semestre avant la reprise des cours à la fac ! Mais bon ca c'est pas obligatoire !

Sinon je pense que pendant les vacances et tant que les cours à la fac n'ont pas repris, il faut quand même continuer à voir ses amis etc... parce que sinon c'est vraiment très très long presque 10 mois enfermer à bosser ! Je pense que ça doit te servir à t'avancer / te mettre à niveau / te rassurer mais pas non plus être à un rythme P1 !

Après tout ce que je te dis est totalement personnel ! Je sais que beaucoup d'autres ont fait totalement différent (#LNA_quiavaitreprisle10juillet) et c'est à toi de voir ce qui te semble le mieux !!

Bon courage à toi et bonnes vacances :)
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Messagepar rockfort » 22 Mai 2014, 11:55

Effectivement, tout le monde n'aborde pas les choses de la même façon, l'été du doublement je n'ai strictement RIEN fait, j'ai repris en même temps que les cours de la fac : :) :

La fatigue, il ne faut pas la négliger: tu sors d'une P1, tu vas en faire une autre, prends le temps de te reposer, de voir ta famille, tes amis, de te détendre :angel:

Après, c'est aussi comme tu le sens, si tu as la pêche et la motivation pour voir une matière que tu n'as pas bien comprise pendant l'été, c'est toi qui voit 8)

Quoiqu'il en soit, courage :glasses-nerdy:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Raboucho » 22 Mai 2014, 12:05

rockfort a écrit:Après, c'est aussi comme tu le sens, si tu as la pêche et la motivation pour voir une matière que tu n'as pas bien comprise pendant l'été, c'est toi qui voit 8)

Bosse la Chimie G :pray: :pray: :in-love: :in-love: :party: :party: :angel: :angel:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Sherlock » 23 Juin 2014, 13:09

La chimie orga :twisted: :twisted: :twisted:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Tutorat