Coucou !
Pour ce QCM l'item B est compté faux et corrigé par ''B) Faux : C’est la tropomyosine qui, en l’absence de Ca ++ masque les sites de liaison actine/myosine sur l’actine''. Mais en relisant le cours j'ai compris comme quoi tant que il n'y a pas d'ion calcium la sous-unité I de la troponine était fixée à l'actine et empêchait sa liaison à la myosine. Du coup je ne vois pas pourquoi l'item devrait être faux et je ne comprend pas le rôle qu'aurait la tropomyosine ici. Est-ce une errata ou je n'ai pas compris quelque chose ?
QCM 9 : A propos des tissus musculaires, donnez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) La troponine est un complexe formé de la troponine C qui fixe de le calcium, de la troponine T qui se lie à la
tropomyosine et de la troponine I qui inhibe les interactions actine-myosine
B) En l’absence de Ca++, la troponine masque les sites de liaison actine/myosine sur l’actine
C) L’interaction du site actif de l’actine avec la tête de la myosine, entraine une activation du complexe MyosineATPase
D) Chaque stimulation de la plaque neuromotrice d’une fibre musculaire strié squelettique, induit une onde de
dépolarisation qui se propage à la surface des tubules T des triades, libérant lors de cette propagation, le calcium des
citernes du réticulum sarcoplasmique
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses