Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sondage urinaire

Sondage urinaire

Messagepar Romanubrium » 06 Mar 2025, 09:40

Coucou, j'ai un petit beug sur le sondage urinaire chez l'homme, j'ai l'impression que le cours AGM et le cours appareil urinaire se contredisent. Dans le cours sur l'appareil urinaire on nous dit que pour enlever l'angle entre l'urètre membraneux et l'urètre pénien il faut tirer vers le haut. Mais dans AGM on nous dit que pour enlever ce même angle il faut tirer vers les cuisses du patient. Je sais pas si c'est une petite erreur dans AGM et qu'il faut tirer vers les cuisses du patient pour enlever l'angle entre l'urètre membraneux et l'urètre prostatique (et non pénien) ou si c'est moi qui ne comprend pas quelque chose ...
Merci d'avance
✨Tutrice de chimie 2025-2026✨
Romanubrium
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: Sondage urinaire

Messagepar RecTom » 06 Mar 2025, 14:40

Coucou Romane !

Alors non en soit le professeur à bien dit qu'il fallait retenir "vers le haut" c'est vrai.

Mais si tu regarde ça d'une autre manière, le sondage urinaire est un examen qui s'effectue chez un patient allongé sur le dos (décubitus dorsal) donc tirer vers les cuisses signifie en réalité tirer dans la "direction des cuisses".

Mais si je devais te dire de retenir une phrase plus qu'une autre ce serait que : pour effacer l'angle entre l'urètre pénien et membraneux il faut tirer le pénis de l'homme vers le haut !

Réfère toi au schéma que j'ai fait sur le sondage urinaire et tu comprendras de toi même 😉
:yin-yang: :asian: Chef Tuteur Pédagogie 2025-2026 :asian: :yin-yang:

:soldier: Tuteur d'Anatomie Petit Bassin 2024-2025 :soldier:
RecTom
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers AGM