Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question AGM canal déférent et pédicule

Question AGM canal déférent et pédicule

Messagepar Lauraorte » 10 Mar 2025, 14:04

Je remet ma question ici !! petite question concernant le trajet du testicule, de son pédicule, du conduit déférent etc…
On dit que le testicule rentre par l’OIP pour passer dans le canal inguinal, sort pas l’OIS, et que son pédicule le suit (comprenant nerf artère et veine). Et ensuite on dit que le canal déférent lui, fait le trajet inverse.
Ducoup, je vais peut être un peu chercher loin mais la veine testiculaire fait le même trajet (dans la portion du canal inguinal en tout cas) que le canal déférent non ?
comme on nous dit de bien faire attention au sens de la vascu souvent, je me dis que c’est plus logique de dire que la veine remonte,
Peut être que le prof n’ira pas jusque là mais je me posais cette question,
Merci d’avance 🫶🏼
Lauraorte
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Re: Question AGM canal déférent et pédicule

Messagepar RecTom » 10 Mar 2025, 16:41

Coucou !!!

Alors en effet si on prenait le sens veineux il suivrait celui du canal déférent c'est à dire :

OIS => Canal inguinal => OIP

Mais dans le cours le professeur vous donne le sens de migration du testicule accompagné par son pédicule qui est le regroupement artère, veine et nerf :

OIP => Canal inguinal => OIS

Honnêtement retiens juste ce qu'il y a dans ton cours ce sera plus simple à mon avis et le professeur n'ira jamais aussi loin tu le verras dans DM Annales que l'on va vous sortir prochainement !!

Mais je comprends ta question elle est légitime de se dire le canal déférent part en sens inverse du testicule en fonction du trajet spermatique tout comme le fait la veine. Sauf qu'elle est regrouper dans le pédicule spermatique et qu'il voulais vraiment vous donner l'image du testicule qui descend avec sa plomberie, son électricité, ...

J'espère que ça aura pu t'aider ! Bon courage pour la suite !!😉
:yin-yang: :asian: Chef Tuteur Pédagogie 2025-2026 :asian: :yin-yang:

:soldier: Tuteur d'Anatomie Petit Bassin 2024-2025 :soldier:
RecTom
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers AGM