Coucou !!
Je suis désolée de te répondre aussi tard 🥲
Alors pour localiser le ligament large on va prendre cette coupe sagittale légèrement décalée sur la gauche afin d'avoir une vue à sur les organes du petit bassin qui nous intéresse (schéma 1) !

- IMG_0667.jpeg (83.95 Kio) Vu 28 fois
On peut voir la vessie en avant, le rectum en arrière et le vagin entre les deux.
L'utérus est posé sur la face supérieure de la vessie (calotte vésicale) et on voit également l'oviducte avec l'ovaire en fuite !
Par dessus ces organes se trouve le péritoine qui ressemble à une couverture beige (tu peux voir la délimitation du péritoine en observant la paroi d'un organe comme la vessie ou l'utérus).
Le péritoine va donc se trouver juste au dessus des organes du petit bassin.
Mais comme tu le sais ce sont des replis (ou réflexions) de péritoine autour de structures qui forme le ligament large.
Ces structures sont :
- le ligament rond
-l'oviducte
-le ligament utéro-ovarien
(schéma 2)

- IMG_0668.jpeg (186.62 Kio) Vu 28 fois
Sur ce schéma la structure blanche représenté sur la face latérale de l'utérus est une structure triangulaire dénué de péritoine que l'on délimite en 3 parties :
- le paramètre + large et évasé (partie basse du triangle)
- le mésomètre + effilé et étroite (partie moyenne du triangle)
- la zone des ailerons qui corresponds au 3 cornes de l'utérus (le ligament rond en avant/ l'oviducte en haut/ le ligament utéro-ovarien en arrière et sur le côté)
Je répète ces 3 zones sont non-péritonisées !
Une autre vue pour t'aider à visualiser encore + (schéma 3)

- IMG_0669.jpeg (62.34 Kio) Vu 28 fois
Pour terminer n'oublie pas les 3 ailerons du ligaments large :
- Le mésofuniculaire ou aileron antérieur (portion de péritoine qui recouvre le ligament rond en avant)
- Le mésoalpinx ou aileron supérieur (portion de péritoine qui recouvre l'oviducte en haut)
- Le mésovarium ou aileron postérieur (portion de péritoine qui recouvre le ligament utéro ovarien en arrière)
Je précise qu'une ligne de réflexion ou portion de péritoine sont strictement les mêmes choses, il faut voir cela comme un drap sur un étendage : les deux bords du draps se rejoignent sur une ligne, la ligne de réflexion !

- IMG_0670.jpeg (39.15 Kio) Vu 28 fois
(là ou les deux bord se touchent = la ligne rouge)
Bon il n'y a pas la même longueur de chaque coté donc il y a un bout de drap qui dépasse mais tu as compris l'idée j'espère !