Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Utérus péritoniser face inferieur ? ANNATUT 23-24

Utérus péritoniser face inferieur ? ANNATUT 23-24

Messagepar Marwanémie » 26 Jan 2025, 13:30

Salut ! (j'ai pas trouvé la section Annatut donc je l'a pose dans "DM")

Dans ce QCM (pièce joint) on compte juste le fait que le péritoine soit dans la face INFERIEUR, or dans le cours on nous dis bien que il y a du fascia utérin sur sa face inférieur
Est ce que ça compte comme du péritoine ? :question:
Par ailleurs j'ai fais mes recherches sur le forum une ancienne tutrice l'a bien précisé aussi ! (pièce joint)

Peux-tu m'éclaire sur cette histoire de péritoine sur l'utérus, merci !

Marwa.A <3
Fichiers joints
Capture d'écran 2025-01-26 132037.png
QCM
Capture d'écran 2025-01-26 132037.png (34.4 Kio) Vu 64 fois
Capture d'écran 2025-01-26 132131.png
CORRECTION QCM
Capture d'écran 2025-01-26 132131.png (14.45 Kio) Vu 64 fois
Capture d'écran 2025-01-26 132914.png
réponse ancienne tutrice
Capture d'écran 2025-01-26 132914.png (85.09 Kio) Vu 64 fois
Marwanémie
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Re: Utérus péritoniser face inferieur ? ANNATUT 23-24

Messagepar Saradius » 28 Jan 2025, 23:49

Coucouuu !

Alors pour répondre à ta question :

Au début ça me paraissait bizarre, j’avais pas vu qu’on parlait de la face inférieure de l’utérus dans le cours dans la partie délimitations du péritoine, donc j’ai fait des recherches.

En effet si je cite la ronéo de l’année dernière qui est basée sur les vidéos du professeur De Peretti sur moodle :

« Il y a du péritoine aux endroits où il se dépose sur l’utérus (pas précisé les faces concernées) , et il y a du fascia utérin aux endroits où il n’y a pas de péritoine. L’utérus n’est pas recouvert de péritoine sur ses faces latérales »

Donc si on part d’une logique exclusive, il y a du fascia utérin là où il n’y a pas de péritoine DONC il y aurait du péritoine de partout sauf les faces latérales aka les faces sup/ ant/ post ET inférieure !

MAIS pour moi, la face inférieure est représentée par le col de l’utérus et par extension le vagin donc pas possible de les péritoniser ?

MAIS merci Fepheromone :glasses-nerdy: il m’a montré une nouvelle façon de voir l’utérus :
IMG_9519.jpeg
[/img]

en vert : la face inférieure
en bleu : la face antérieure
en jaune : la face supérieure
en rouge : la face postérieure

Alors qu’à la base je visualisais la face inférieure comme le col de l’utérus !(et la face antérieure en bleu et vert) ENFIN BREF

DE PLUS:
J’ai regardé les schémas pour voir si on pouvait s’aider des dessins pour y répondre, et bien non 😭regarde il y a un schéma où le péritoine descend jusqu’au niveau du col de l’utérus ou la face inférieure bis que j’ai représenté sur l’image en vert + un autre schéma où le péritoine descend légèrement en dessous de la face supérieure :

IMG_9518.jpeg
[/img]
IMG_9517.jpeg
[/img]

MAISSS dans la partie sur le ligament large, il y’a marqué que le paramètre où la partie basse du ligament large descend jusqu’en bas du corps de l’utérus AKA proche du col de l’utérus AKA proche de la face inférieure de l’utérus; ce qui voudrait dire que le péritoine se dépose bien sur cette face inférieure.

BREF tout ça pour dire que c’est hyper ambigu, je poserai la question au professeur Baqué pour avoir une réponse définitive, merci d’avoir posé la question !
Fichiers joints
IMG_9517.jpeg
IMG_9517.jpeg (127.46 Kio) Vu 52 fois
IMG_9518.jpeg
IMG_9518.jpeg (549.97 Kio) Vu 52 fois
IMG_9519.jpeg
IMG_9519.jpeg (305.63 Kio) Vu 52 fois
Saradius
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB

Re: Utérus péritoniser face inferieur ? ANNATUT 23-24

Messagepar Marwanémie » 29 Jan 2025, 11:57

Coucou !!
Super merci de m'avoir répondu j'ai déjà une autre vision des différentes faces (j'avais la même vision que toi au début mdrr)

Sinon oui j'attendrai de voir ce que Baqué dira pour être sûr ! merci encore

Marwa.A
Marwanémie
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Retourner vers DM