Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annatut

QCM annatut

Messagepar ayotope » 07 Mar 2025, 00:17

Coucou !!
A propos de cet item (annatut):

le mésovarium correspond à l'aileron postérieur du ligament large et est le méso de l'ovaire

Je comprends pas pourquoi il est juste, ça ne serait pas plutot le méso du ligament utéro-ovarien ? je pensais qu'il fallait bien ovaire distinguer du ligament utéro-ovarien.

Mercii d'avance :coeur:
ayotope
Apprenti Carabin

Re: QCM annatut

Messagepar Saradius » 08 Mar 2025, 21:57

Coucouuu ! :D

Alors oui selon le cours, "le mésovarium est l'aileron postérieur du ligament large et la ligne de réflexion péritonéale autour du ligament utéro-ovarien"

Donc c'est la partie du péritoine qui entoure le ligament utéro-ovarien; mais juste après cette partie du cours tu trouveras une petite phrase qui dit que "le mésovarium est le méso de l'ovaire" ! :sad2:

Donc je pense que le prof l'a dit à l'oral dans la vidéo comme une généralité, dans le sens où le mésovarium est le méso qui concerne l'ovaire++

Donc en soit c'est écrit dans le cours, on ne peut pas compter l'item faux MAIS on insiste aussi sur le fait que l'ovaire est un organe NON-PÉRITONISÉ et INTRA-PÉRITONÉAL ++

Donc l'ovaire n'est pas péritonisé DONC il ne peut pas avoir de méso techniquement parce que c'est une ligne de réflexion péritonéale !!

Je pense que l'item est juste dans sa généralité MAIS si on s'y penche plus dessus il est ambigu !!

(Personnellement je le compterais juste en QCM à ta place, je ne pense pas que les profs vont faire ce genre de piège)

Bon courage pour la suite !!!!! <3
Saradius
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB

Retourner vers DM