Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dm presentiel ortho/parasympathique ?

dm presentiel ortho/parasympathique ?

Messagepar rania 06 » 13 Mar 2025, 23:09

Salut
L’ejaculation est un phenomene seulement orthosympathique ? Compté faux le terme de parasympathique dans le dm ? pourtant j’avais cru comprendre qu’avec la contraction des vesicules seminales et de la prostate c’etait aussi parasympathique

merciii
rania 06
Carabin vétéran

Re: dm presentiel ortho/parasympathique ?

Messagepar RecTom » 15 Mar 2025, 15:58

Coucou !

J'imagine que tu parle des item A et B du DM présentiel !

En effet, en y regardant bien ma question n'est pas pertinente car je l'avais écrit trop rapidement sans assimiler la question...

Il aurait était plus correct de demander si l'éjaculation était majoritairement orthosympathique (sphincter lisse de la vessie) ou parasympathique (prostate + vésicules séminales notamment).

Mais en effet, tu as bien compris l'éjaculation nécessite à la fois des phénomènes ortho et parasympathiques !!

Merci de ton retour je vais aller modifier cela de suite !

Bon courage à toi et aux autres vous allez y arriver !! 😉

Deuxième question posée dans la foulée :

"Pour érection qui est un système parasympathique seulement ? Ou il y a un aussi le système orthosympathique qui rentre en jeu? Et c'est oui c'est quel facteur qui influe le système ortho ?"

Ma réponse (peu précise mdr car hors de mes connaissance) :

Eh ben je ne saurais pas te répondre avec les cours quel 'on nous a donné il faudrait faire des recherche pour être honnête
Je t'invite à vérifier par toi même si tu est curieuse je t'ai trouvé une étude que je lirais surement plus tard mais le maître mot de l'introduction semble être que l'érection est un phénomène seulement ou tout du moins en grande majorité parasympathique !

https://www.academie-medecine.fr/contro ... lerection/

En ayant lu une partie de cette publication scientifique j'ai appris que en effet il semblerait que l'énorme majorité de l'érection soit parasympathique mais qu'il y ait une petite part de la contraction musculaire qui soit dépendante du système somatique (orthosympathique) : celle des muscles ischio-caverneux et bulbo-spongieux qui entourent respectivement les bases des corps caverneux et du corps spongieux !

J'espère avoir pu aider ! Bon courage à tous !!
:yin-yang: :asian: Chef Tuteur Pédagogie 2025-2026 :asian: :yin-yang:

:soldier: Tuteur d'Anatomie Petit Bassin 2024-2025 :soldier:
RecTom
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers DM