Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dm Annale ct 203-2024

Dm Annale ct 203-2024

Messagepar MeiMei » 27 Mar 2025, 13:51

Coucou ! L'item " L’épuisement des réserves en fer conduit à une absorption élevée permettant de couvrir les besoins, rendant inutile une supplémentation systématique dès le début de la grossesse." est-elle vraie ou fausse car elle est compté vrai dans un dm annale et fausse dans un autre dm annale, la justification pour la fausse c'est : non systématique mais s’il y a une carence détectée il est UTILE de supplémenter à n’importe quel moment de la grossesse.
Donc je suis plutôt perdue et aussi une autre question, l'item les plaquettes sont légèrement diminuées pendant la grossesse ou en fin de grossesse ? Car dans un dm Annale c'est compté juste pour les deux, voilà mercii ! 🫶
MeiMei
Carabin confirmé

Re: Dm Annale ct 203-2024

Messagepar Plauracenta » 29 Mar 2025, 22:14

Coucouu,
1 :
L’épuisement des réserves en fer conduit à une absorption élevée permettant de couvrir les besoins, rendant inutile une supplémentation systématique dès le début de la grossesse.
Cet item est vrai car comme c'est écrit dans le cours : L'épuisement des réserves est une étape physiologique de la grossesse qui conduit à une absorption élevée permettant de couvrir les besoins importants du dernier trimestre.
Ainsi, tant que la femme n’a pas épuisé ttes ses réserves, il est inutile de supplémenter du fer car la femme ne pourra pas le stocker.

Non systématique mais s’il y a une carence détectée il est UTILE de supplémenter à n’importe quel moment de la grossesse.
Je pense que la personne qui a fait cette correction s'est trompée en marquant que c'est faux, car dans sa réponse elle dit bien que la supplémentation de fer n'est pas systématique et bien sûr que lorsqu'il y a des carences (il n'y a plus de fer), on va en supplémenter.

2 :
Les plaquettes diminuent légèrement en fin de grossesse (thrombopénie physiologique).

J'espère que j'ai répondu à tout<3
Plauracenta
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Retourner vers Annales