Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

chimie therapeutique

chimie therapeutique

Messagepar rania 06 » 01 Fév 2025, 22:43

coucou

je voulais savoir pour quel type de liaisons cet item serait compté juste ? liaisons dipolaires ?
B) Elle se forme entre deux groupements électro-attracteurs

mercii
rania 06
Carabin vétéran

Re: chimie therapeutique

Messagepar Jadextrine » 06 Fév 2025, 00:38

Hello, sorry je t'avais rep mais je vois que le message n'apparait pas @@ ...

Donc, l'item que tu mentionnes, c'est un item ou la prof a, selon moi, voulu piéger sur les liaisons Wan Der Waals...

En effet, dans le cours tu vois qu'on dit a propos de ces liaisons qu'elles se font entre : " cycles aromatiques de densité électronique différente substitués par des groupements électrodonneurs et un électroattracteurs (elles se forment entre un électrodonneur et un électroattracteur). Donc ces liaisons se font entre un groupement aromatique riche en électrons, et un déficitaire en électron."
DONC : les liaisons WDW se forment entre un électrodonneur (riche en e-, en excès d'e-) et un électroattracteur (pauvre, en déficit d'e-)...
Cet item est bien donc FAUX car les deux grp électroattracteurs (del'item de la prof), ont tous les deux besoin d'un électrodonneur, qui va leur permettre de gagner des e-, il ne peuvent donc PAS faire de liaisons WDW, ni polaires ou ioniques d'ailleurs ENTRE EUX...

Ce n'est pas non plus dans le cadre d'une liaison dipolaire que tu retrouveras deux groupements électroattracteurs, puisque cette dernière s'établit entre deux dipôles électriques, soit entre deux molécules possédant une répartition des charges en leur sein non homogène, a cause de la différence d'électronégativité entre les atomes qui les compose...
Et cette répartition des e- inégales, induit une répartition des charges non homogène entrainant l'apparition de charges partielles : positive la ou se situe l'atome avec une faible électronégativité et négative la ou se situe l'atome très électronégatif dans la molécule.
Ainsi lorsque les deux dipôles réagissent pour former la liaison dipolaires, le pôle + (=pauvre en e-) d'un des dipôles interagit avec le pôle - de l'autre dipôle (riche en e-).

Par ailleurs, en chimie généralement "les contraires s'attirent" mddrrr juste pour illustrer et que tu comprennes :lol: , dans le sens ou, les interactions se font tjrs entre : +/- et pas -/- ; acide/base et pas base/base ; riche en e-/faible en e- ; électrodonneur/électroattracteur
Bref t'a capté, intuitivement sans le cours même tu peux rep : deux grp électroattracteurs n'ont aucune raison de de faire une liaison, car tous les deux veulent se lier avec un grp électrodonneur...

Enfin, dans le cours la prof ne mentionnes aucun type de liaison s'établissant entre deux grp électroattracteur.

J'espère ne pas avoir été floue !

Si jamais, c'est pas suffisant n'hésite pas.

Jadextrine :coeur:
Jadextrine
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Retourner vers Annales