Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

approfondissement parotide

approfondissement parotide

Messagepar lucie.lebrun » 19 Mar 2025, 07:42

Bonjour :D
Concernant l'innervation de la parotide, on dit qu'elle est innervé par le nerf IX et qu'elle emprunte des fibres de la 3eme branche du V et de la branche du nerf auriculo-temporal. Du coup est-ce que ça signifie qu'elle est bien innervé par ces 3 nerfs là et si on nous dit qu'elle est innervé directement par le nerf V ce serait faux ? vu que ce sont les branches du V qui l'innerve et pas le V directement ?
J'ai un peu de mal avec la formulation "emprunte des branches" et "branche de division" 0_o

Question un peu similaire pour la submandibulaire, on dit qu'elle est innervé par le nerf lingual (branche du V), l'hypoglosse et le rameau marginal mandibulaire (qui est une branche de division du VII) mais du coup si on nous demande si la submandibulaire est innervé par le V et le VII c'est vrai ou faux vu que ce sont des branches de division ?

Merci !
lucie.lebrun
Apprenti Carabin

Re: approfondissement parotide

Messagepar Emilypoglosse » 19 Mar 2025, 15:00

Coucou ! :D

Pour l'innervation de la parotide :

➡️ elle est innervée par le nerf auriculo-temporal
➡️ le nerf auriculo-temporal est une branche du V3 (=nerf mandibulaire)
➡️ le nerf V3 est lui même une branche du nerf trijumeau V

Ainsi, dire que c'est le V qui innerve la parotide ne serait pas faux en soit, (elle donne des branches pour son innervation, donc indirectement elle participe à son innervation), mais pas vraiment juste non plus car trop imprécis...
Je pense que si les professeurs font un item là dessus ils diront plutôt "le parotide est innervée par le VII" et du coup ça sera largement faux, sinon ça serait trop ambigu.

Pour l'innervation de la glande submandibulaire :

➡️ nerf lingual (qui est une branche du V3, lui même une branche du trijumeau V)
⚠️ les autres nerfs que tu m'as cité sont des rapports de la glande submandibulaire, ils ne l'innervent pas

Pareil que ce que j'ai dis plus haut ça ne serait pas assez précis de vous demander si le nerf V innerve la glande, et beaucoup trop ambigu à mon avis !

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage 🫶🏻
⭐️ CHEFFE TUTRICE LOG 2025-2026 ⭐️

✨ TUTRICE ANATOMIE TÊTE & COU 2024-2025 ✨
Emilypoglosse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lucie.lebrun » 20 Mar 2025, 10:07

Recoucou !

Merci beaucoup pour l'explication, c'est très clair !
J'ai bien compris pour le XII et le rameau marginal mandibulaire qui sont donc des rapports nerveux de la submandibulaire qui elle est innervée que par le nerf lingual.
Par contre je comprends toujours pas pourquoi le IX serait un rapport nerveux de la parotide mais ne l'innerverait pas. Surtout que dans le cours on dit bien que l'innervation végétative de la parotide vient des noyaux du IX donc pour moi le IX innerve bien la parotide avec l'auriculo-temporal.

Est-ce que tu peux m'expliquer s'il te plaît ?

Mercii :embarrassed:
lucie.lebrun
Apprenti Carabin

Messagepar Emilypoglosse » 20 Mar 2025, 18:33

Re coucou !

Alors pour ce qui est du nerf IX, il va s'anastomoser avec le nerf auriculo-temporal.

Ainsi, l'innervation végétative de la glande parotide vient à l'origine du IX, et c'est l'anastomose avec le nerf auriculo-temporal qui va permettre de faire passer l'information nerveuse végétative à la parotide.

➡️ Le nerf auriculo-temporal va être un peu comme le "pont" entre le nerf IX et la parotide, pour permettre de faire passer l'information végétative.

J'espère que c'est plus clair, sinon hésites pas ! 🫶🏻✨
⭐️ CHEFFE TUTRICE LOG 2025-2026 ⭐️

✨ TUTRICE ANATOMIE TÊTE & COU 2024-2025 ✨
Emilypoglosse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lucie.lebrun » 21 Mar 2025, 08:51

C'est parfait j'ai compris merci !!!
lucie.lebrun
Apprenti Carabin

Retourner vers Approfondissements de l'Anatomie du Cou