Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question sans réponse hydroxyapatite

Question sans réponse hydroxyapatite

Messagepar Charlautolyse » 27 Mar 2025, 11:19

Salut, je repose ma question ici parce que je n'ai pas de réponse après deux semaines et, le concours approchant, j'aimerais ne pas rester sans réponse. Dans l'EB5, je ne comprends pas ce qui rend faux l'item A du QCM 18, malgré la correction... j'ai l'impression que la formule est texto cours, pas de piège sur les parenthèses ou les chiffres cette fois, et je ne comprend pas ce que dit la correction et où se trouve cette notion dans le cours. Ce serait possible d'avoir des explications sur cet item ?

A) l'hydroxyapatite cabronatée rencontrée dans la dentine est de formule Ca10(PO4)6(OH)2
Correction : "l'hydroxyapatite n'est pas pure, une partie des ions hydroxyle est substituée par des ions carbonates"

Merci.
Charlautolyse
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: Question sans réponse hydroxyapatite

Messagepar Maémail » 29 Mar 2025, 14:35

Coucou !

Je pensais avoir répondu à ton message sur le discord, mais visiblement non. :sad2: Pour cet item il faut confirmer avec sara mais je pense que c'une erratum qu'elle n'a pas signalée.
Maémail
Tut' Odonto
Tut' Odonto

Messagepar Charlautolyse » 29 Mar 2025, 15:42

D'accord, merci, en effet je trouvais ça vraiment bizarre mais après avoir un peu regardé il y a bien un cours qui dit que l'hydroxyapatite n'est pas pure dans la dentine, seulement je ne comprends pas car on nous donne bien cette formule juste au dessus mot pour mot... je vais remettre ma question dans dentinogénèse, merci !
Charlautolyse
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Maémail » 31 Mar 2025, 12:48

Oui tu as bien fait et j'ai vu que Sara a apporté une réponse bien plus précise qui explique bien l'item. Ca aurait été compté vrai dans mes cours comme ameloG, c'est pour ça que je t'ai indiqué que c'était surement une erratum, mais comme l'item était sur dentinoG finalement c'est bien faux !
Bon courage pour les révisions :coeur:
Maémail
Tut' Odonto
Tut' Odonto

Retourner vers Amélogenèse