Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 26 chap 3 livre prof

QCM 26 chap 3 livre prof

Messagepar Nathou » 27 Sep 2013, 21:19

Salut ! :)

Je pense que ce QCM est foireux, j'aimerais savoir si je me trompe ou si y a bien un soucis, et ca serait pas le premier dans le livre du prof :cyclops:
L'énoncé est :
"Soient A et B deux évènements tels que P(A)=1/3 et P(AUB)=1/5. Calculez P(B) en supposant que A ne peut être réalisé que si l'évènement B est complètement réalisé."
Donc ca veut dire que A est contenu dans B (jusque la OK avec la correction). Ce qui veut dire que P(B)>=P(A). Mais dans la correction il trouve P(B)=1/5. Ca me parait bien contradictoire, donc...ji sui con ou ji sui pa con ? :question:
Dernière édition par Nathou le 27 Sep 2013, 21:54, édité 1 fois.
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: QCM 26 chap 3 livre prof

Messagepar Skiini » 27 Sep 2013, 21:37

Hello, en fait t'as A qui est compris dans B, donc oui tu peux en déduire que P(B)>=P(A), mais surtout que P(A inter B) = P(A) !
Car inter c'est ce qui est en commun donc la ce qui est en commun entre B et A c'est tout A vu qu'il est inclus dedans :)

Et de la tu prends le théorème des probabilités totales ( P(AUB)= P(A) + P(B) - P(AinterB) et tu trouve bien p(B) = 1/5

PS : ca c'est la résolution de ce type d'exo mais il doit bien y avoir un problème dans les probas données dans l'énoncé, vu que p(B) est plus petit que p(A)

Edit : En fait P(AUB) déjà ca ne devrait pas etre égale a 1/5 parceque AUB comprend A, et la probabilité de A est déjà plus grande que AUB...
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: QCM 26 chap 3 livre prof

Messagepar Nathou » 27 Sep 2013, 21:54

Oui voilà un petit problème d'énoncé :)
Merci bien pour la réponse, on va pas déranger un tuteur pour un détail comme ça, je passe en résolu, bonne nuit ;)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques