Bonjour, je met ici toutes les questions/incohérences que je trouve dans les qcm du premier chapitre du livre de Mr Staccini :
QCM 1 : B "Une variable est de nature quantitative quand elle prend des valeurs numériques", compté VRAI.
---> Il me semble que l'on peut numériser une valeur qualitative et qu'il a été dit ne pas faire le raccourci "numérique=quantitatif"
QCM 11 : A "m = 12,07 kg signifie que la vraie valeur appartient à l'intervalle [12,065 - 12,075]", compté VRAI.
---> Mathématiquement parlant c'est faux non ? En effet si la valeur était égale à 12,075 on aurait arrondi à 12,08, l'intervalle devrait donc être "[12,065 - 12,075[".
QCM 13 : D Déjà abordée par d'autres mais le prof se contredit...
QCM 17 : C "Il s'agit d'un zéro absolu" et D "Il s'agit d'un zéro arbitraire", les deux comptés FAUX.
---> Déjà je ne comprend pas comment le zéro peut être à la fois non arbitraire et non absolue, il est quoi alors ? Pour moi il est bien absolu puisque 0 = absence de douleur sur l'échelle d'évaluation de la douleur ...
QCM 19 : D "Le statut : malade/non malade est une variable qualitative nominale binaire", compté VRAI.
---> Ne peut-on pas dire qu'il y à un ordre entre malade et non malade ? (Je suis d'accord que c'est assez dur de donner un ordre quand il n'y à que 2 statut mais bon le prof dit qu'on peut ...). Parce que si "Pas malade/un peu malade/Très malade" il y a un ordre alors on peut dire la même chose pour "Pas malade/Malade" non ?
Bref voilà je me creuse souvent beaucoup la tête sur la biostat et peut être que je vais trop loin quand je réfléchis sur un qcm mais je trouve que le prof est assez incohérent parfois ^^.
Merci de votre attention !
Petit Ourson pour les intimes