Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diverses questions chap 1 du prof

Diverses questions chap 1 du prof

Messagepar Papa Ours » 12 Oct 2013, 19:28

Bonjour, je met ici toutes les questions/incohérences que je trouve dans les qcm du premier chapitre du livre de Mr Staccini :

QCM 1 : B "Une variable est de nature quantitative quand elle prend des valeurs numériques", compté VRAI.
---> Il me semble que l'on peut numériser une valeur qualitative et qu'il a été dit ne pas faire le raccourci "numérique=quantitatif"

QCM 11 : A "m = 12,07 kg signifie que la vraie valeur appartient à l'intervalle [12,065 - 12,075]", compté VRAI.
---> Mathématiquement parlant c'est faux non ? En effet si la valeur était égale à 12,075 on aurait arrondi à 12,08, l'intervalle devrait donc être "[12,065 - 12,075[".

QCM 13 : D Déjà abordée par d'autres mais le prof se contredit...

QCM 17 : C "Il s'agit d'un zéro absolu" et D "Il s'agit d'un zéro arbitraire", les deux comptés FAUX.
---> Déjà je ne comprend pas comment le zéro peut être à la fois non arbitraire et non absolue, il est quoi alors ? Pour moi il est bien absolu puisque 0 = absence de douleur sur l'échelle d'évaluation de la douleur ...

QCM 19 : D "Le statut : malade/non malade est une variable qualitative nominale binaire", compté VRAI.
---> Ne peut-on pas dire qu'il y à un ordre entre malade et non malade ? (Je suis d'accord que c'est assez dur de donner un ordre quand il n'y à que 2 statut mais bon le prof dit qu'on peut ...). Parce que si "Pas malade/un peu malade/Très malade" il y a un ordre alors on peut dire la même chose pour "Pas malade/Malade" non ?

Bref voilà je me creuse souvent beaucoup la tête sur la biostat et peut être que je vais trop loin quand je réfléchis sur un qcm mais je trouve que le prof est assez incohérent parfois ^^.
Merci de votre attention !
Dernière édition par Papa Ours le 13 Oct 2013, 11:39, édité 1 fois.
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Re: Diverses questions chap 1 du prof

Messagepar Champotte » 13 Oct 2013, 10:33

Pour la 11) je te suis, mais tu t'es emmelé , si la valeur était égale à 12,075 elle aurait été égale à 12,08 donc en éffet ne devrait pas faire partie de l'intervalle

mais après on sait que la probabilité de tomber sur une valeur précise est nulle, donc les chipotages sur les crochets ouverts ou fermés deviennent futiles ...,

ton cas représente 1 sur une infinité, p = 1/+infini = 0 donc négligeable
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Papa Ours » 13 Oct 2013, 11:42

Effectivement j'ai édité le résultat pour l'arrondi, merci de me l'avoir dit parce que du coup ça voulait plus dire grand chose ^^
Sinon pour la probabilité d'un événement élémentaire = 0 c'est pas uniquement quand on a une loi de probabilité type loi normale avec l'air sous la courbe ? Bref de toute façon je sais que c'est chipoter mais moi j'aurais du mal à compter ça juste (peut être parce que j'ai eu une prof de math qui donnait une extrême importance aux petits détails comme ça en terminale ^^)
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Kick-Ass » 13 Oct 2013, 12:53

Pour le 1 B effectivement j'avais pas pensé à ca, du coup la réponse m'interesse

Pour le 17 apparemment on parle de zéro absolu et arbitraire uniquement pour les variables quantitatives, or l'EVA est qualitatif

Pour le 19 je pense que tu pars trop loin, mais dans tous les cas tu ne peux pas mettre faux à la question même si ton raisonnement s'avère être exact ^^
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Roxanette » 13 Oct 2013, 15:55

Bonjour !
Bon alors :
QCM 1 B : question déjà posée sur le forum et posée au professeur donc dès qu'on en saura plus on te dira ;)

QCM 11 B : question déjà posée sur le forum également, sur le fond tu as raison, mais il est écrit dans les diapo que l'incertitude est définie comme ça, donc nous simples tuteurs faisont comme vous, c'est à dire le cours du prof est notre référence :)

QCM 13 D : question posée au prof e il a répondu, cette variable est continue même si cela est une mesure

QCM 17 C: En fait je pense que le piège vient du fait que le zéro arbitraire ou non concerne uniquement les variables quantitatives, même si je te l'accord cela semble un peu incohérent

QCM 19 D : Ta question reprends un autre problème soulevé dans un des QCMs (auquel le prof a répondu si tu veux aller voir ;) ) mais en gros une variable qualitative binaire peut être ordinale ou nominale. donc tu as raison malade/pas malade peut être un ordre mais ici comme il n'y a que deux modalités elle serait plus nominale (comme homme/femme)

Voilà, j'espère t'avoir aidée !
Je te link le post avec les réponses du prof et n'hésite aps si tu as d'autres questions !
:arrow: viewtopic.php?f=467&t=37204

Voili voilou ! :cute:
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Papa Ours » 13 Oct 2013, 16:14

Alors déjà dsl pour les redites j'avais essayer de chercher et je ne pensais pas que ça avait été pour la plupart déjà demandé :s
Sinon je retiens donc la version du prof pour les intervalles et pour les approximations, il me reste cependant un problème pour le dernier, tu dis :
QCM 19 D : Ta question reprends un autre problème soulevé dans un des QCMs (auquel le prof a répondu si tu veux aller voir ;) ) mais en gros une variable qualitative binaire peut être ordinale ou nominale. donc tu as raison malade/pas malade peut être un ordre mais ici comme il n'y a que deux modalités elle serait plus nominale (comme homme/femme)

Donc tu dis qu'une variable binaire (donc avec deux modalités) peut être soit ordinale soit nominale puis que comme il n'y a que deux modalités c'est nominale ... ça reste assez confus non ? En gros sur certains points il est assez compliqué de dire s'il y a un ordre ou pas ...

Bref merci beaucoup pour les réponses, j’espère qu'il n'y aura pas de qcm ambigu au concours ...

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Roxanette » 13 Oct 2013, 16:50

Considère plutôt qu'une variable binaire est nominale (car c'est ce que dis également le professeur Bénoliel) c'est juste que le professeur Staccini est allé un peu plus profondément dans la réflexion, car son livre est un livre d'entraînement surtout.
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Papa Ours » 14 Oct 2013, 14:29

Dac c'est noté !

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques