Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

variable non maitrisée

variable non maitrisée

Messagepar Scott03 » 15 Oct 2013, 16:30

Bien l' bonjour :D

Dans le premier cours du prof benoliel , statistique descriptive, il est écrit : "variable non maitrisée : biais ; variable maitrisée : estimation " mais je n'arrive pas a comprendre cette notion de maitrise de la variable :question:

Quelqu'un pourrait me donner quelques explications pour eclairer ma pauvre lanterne ?
merci :)
Scott03
Carabin newbie

Re: variable non maitrisée

Messagepar Mavric005 » 16 Oct 2013, 18:42

Bonjour!

C'est une notion qui paraît compliquée mais qui est en fait très simple.

Il faut savoir qu'il y a différentes façons de ne pas maîtriser une variable...

-Par exemple : utiliser une estimation ponctuelle à la place d'une intervalle de confiance => si je te dis qu'en moyenne, sur une population de sujets normaux, la glycémie est de 1g/L et que tu tombes sur un patient avec une glycémie de 1,2 g/L, tu vas avoir tendance à dire que le patient est en hyperglycémie. Maintenant si je te dis que la glycémie moyenne d'une population de sujet normaux est comprise dans l'intervalle [0,70-1,30] ; là tu vas me dire que le patient est normal. Donc dans la premier cas la variable n'est pas maîtrisée car une estimation ponctuelle n'est jamais fiable ! Par contre, avec une intervalle de confiance faite dans les règles, on peut dire que la variable est maîtrisée et affirmer avec une forte certitude que le patient a une glycémie (dans ce cas).

-Autre exemple : lorsque l'échantillon est biaisé => imagine que tu veuilles enquêter sur l'usage que font tous les français font d'un médicament A. Si tu vas constituer ton échantillon au sein d'une maison de retraitre, celui-ci ne sera bien évidemment pas représentatif de la population française.. C'est à dire qu'il y a un biais ; et qu'à partir de là l'estimation que tu comptes faire à propos de l'usage du médicament dans toute la population n'est pas valable.

Ça va mieux : :)

Amitiés,
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: variable non maitrisée

Messagepar Scott03 » 16 Oct 2013, 19:39

Effectement ça va mieux :) . C'est vrai que vu comme ça c'est bien plus simple ...

merci beaucoup :D
Scott03
Carabin newbie

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques