Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 19 CCB

Qcm 19 CCB

Messagepar Aucune idée » 01 Déc 2013, 14:58

Je suis pas du tout d'accord avec vous pour cette correction. Vous dites
A."Pour démontrer un effet placébo, on étudie seulement les résultats du second groupe" VRAI
Mais pour moi il faut que le placebo soit comparé à la ventoline, on va chercher à voir si la ventoline augmente les capacités ou si c'est juste le fait de prendre qqch (le placebo) que les coureurs sont plus performants mais on a besoin des résultats des coureurs avec la ventoline aussi.

B."Le test adapté pour démontrer un effet placébo est le test de comparaison des moyennes dur 2 séries appariées" VRAI
Mais pour moi celui-la aussi serait faux, on doit le comparer les performances des coureurs avec placebo par rapport aus coureurs sans placébo donc on aurait bien une comparaison de moyennes mais pas sur 2 séries appariées juste sur 2 séries différentes comme l'on fait d'habitude

Voila si vous pouvez m'eclaircir merci :)
Dernière édition par Aucune idée le 01 Déc 2013, 16:30, édité 1 fois.
Aucune idée
Apprenti Carabin

Re: Qcm 19 CCB

Messagepar Mavric005 » 01 Déc 2013, 16:05

Bonjour !

Je comprends tes doutes, néanmoins il faut bien distinguer deux notions différentes :

-l'existence de l'effet placébo => la capacité de la substance inactive à améliorer les performances des cyclistes après inhalation par rapport aux performances avant inhalation

-l'efficacité supérieure du produit actif par rapport au placebo

S'il existe bel et bien un effet placébo, tu imagines bien qu'il se produira autant dans le groupe prenant la substance active que dans le groupe prenant la substance inactive (le placébo) ; mais si par ailleurs la substance active possède une réelle efficacité chimique, il est important de distinguer quelle part revient à l'effet placébo du produit actif et quelle part revient à la chimie du produit... d'où la nécessité d'étudier "isolément" l'effet placébo uniquement sur le premier groupe. Tu comprends mieux ? :glasses-nerdy:
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Qcm 19 CCB

Messagepar Aucune idée » 01 Déc 2013, 16:30

Un petit peu oui même si ça reste assez flou mais c'est deja mieux oui merci :)
Aucune idée
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques