Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

** RÉPONSES PROFESSEURS **

Abonné(s): A.B, Alfy, Mpi_4, Skiini

** RÉPONSES PROFESSEURS **

Messagepar Mavric005 » 05 Aoû 2013, 22:21

Bonjour ! Concernant les différentes méthodes de calcul des quartiles, et comme je l'ai précisé à la tut'rentrée, la question a été posée au professeur. Je vous laisse profiter de sa réponse afin de laver les derniers doutes éventuels. Bonne continuation à tous :)

"Vieux débat que ce calcul des quartiles!

Aussi étonnant que ça puisse paraître, il y a plusieurs méthodes de calculs.. certaines disent, "prendre l'entier immédiatement supérieur.." : c'est le cas que vous citez ; dans d'autres bouquins on rajoute 0,5 dans la formule du calcul. Et d'autre auteurs calculent comme je le montre dans le cours. Cette dernière méthode me parait plus "juste", car plus précise. C'est le bon moyen pour "coller" au plus près de la série elle même, et de tenir compte de ses spécificités.. Imaginez qu'il y ait un énorme écarts entre les valeurs n°9 et n°10, dans l'exemple que vous citez du Pr GOLMARD, on "choisi" la valeur n°10, en "oubliant" la n°9.. tandis que si on fait la moy de ces 2 valeurs, on reste au plus près de la série et de ses spécificités..

J'espère que cette explication lèvera les doutes éventuels..

Amicalement,

José Benoliel"
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]


Tut' Biostat 2013/14

Image
Avatar de l’utilisateur
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 588
Inscription: 11 Aoû 2011, 13:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Re: ** RÉPONSES PROFESSEURS **

Messagepar Roxanette » 07 Oct 2013, 13:30

Bonjour !

Vos tuteurs ont réussis à attraper le professeur Staccini pour se présenter et il en a profiter pour répondre à quelques unes de nos interrogations

Tout d'abord le professeur nous a dis que son cours était bien la référence, mais aussi que son livre était pris du cours.
Il nous a aussi dis de lui même que certains QCMs étaient infaisables sans calculette et qu'ils étaient vraiment fait pour vous entraîner ;)

Il nous a aussi dis qu'il ne viendrait pas à notre séance de révision pour une raison simple et très compréhensible : il n'y aura aucune trace écrite. Donc pour ne pas prendre le risque de dire une bêtise à la séance qui créerait une ambiguïté au concours il préfère s'abstenir.

Ensuite, on a pu lui demander pour certains items.

Chapitre 1 :
- QCM 1 item D : " une variable binaire peut être soit nominale ou ordinale" le professeur la compte toujours Vrai. Et il donné pour exemple un stade 1 et un stade 2 d'une maladie quelconque. Elle est binaire et ordinale.

On lui en a demander pour d'autres mais il avait besoin de vérifier ce qui était écrit (nous n'avions pas notre livre sur nous donc nous faisions tout de tête donc aucune certitude :oops: honte à nous...)

Après le pauvre professeur voulait manger donc nous l'avons laisser manger tranquillement :D

Voili voilou ! Nous vous communiquerons dès que possible les autres réponses, si qu'autre réponses il y a !

En attendant bonnes révisions bio statisticiennes :lool:
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !



Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 429
Inscription: 02 Déc 2012, 08:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre

Re: ** RÉPONSES PROFESSEURS **

Messagepar Roxanette » 13 Oct 2013, 16:35

Bonjour !

Alors nous avons envoyé un long mail au Professeur sur les problèmes soulevés donc je vous donne maintenant sa réponse ;)

Chapitre 1 - Mesure des phénomènes biologiques

QCM 2 : Quelle(s) variable(s) parmi les suivantes est(sont) mesurée(s) par une échelle nominale ?

A) la hauteur mesurée en cm.
Compté Faux : variable quantitative continue
Seulement dans votre cours vous dites également (diapo 60 du cours n°1) "la mesure d'une variable continue est toujours une approximation discrète"


La hauteur estimée en cm est donc une variable quantitative continue ou discrète ?
la mesure d'une variable par un appareil, c'est l'action, oui c'est une approximation par convention à + ou - 5.
la variable obtenue reste une variable continue, qui n'est pas nominale.
par exemple le poids d'un bébé en grammes : 3345g en fait le vrai poids se situe entre 3344,5 et 3345,5 - ça c'est l'approximation
au final j'ai tout de même une variable continue. parce qu'à suivre votre raisonnement, toute variable quantitative mesurée est nominale… vous voyez bien que ça colle pas.
c'est toujours continue
pas discret

QCM 3 : Une variable ordinale est une variable pour laquelle :

C) Les données sont de nature catégorielle
Compté Vrai

Pourtant dans votre cours vous séparez bien une variable ordinale et variable catégorielle. Devons nous considérer qu'une variable ordinale est aussi nominale ou au moins possède certaines de ces caractéristiques ?


de NATURE catégorielle
une variable nominale et une variable ordinale utilisent les catégories dans les deux cas. simplement dans le second, les catégories sont ordonnées

désolé de la confusion. variable ordinale s'oppose à variable nominale
dans les deux cas on a des catégories : couleur des yeux comme stades d'une maladie

QCM 13 : [...] Quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) parmi les suivantes ?

D) la mesure de la tension artérielle est une variable quantitative continue
Compté Vrai


Ici on a le même problème que dans le QCM 2 vous dites dans votre cours que "la mesure d'une variable continue est toujours une approximation discrète"

même question, donc même réponse qu'avant…

Chapitre 4 - Probabilités conditionnelles. Théorèmes de Bayes

QCM 2 : Dans une population de nouveau-nés, la proportion de garçons est de 52%. Dans cette population, 3% des filles et 2% des garçons présentent un ictère.
Quelle est la probabilité p1 qu'un nouveau-né présente un ictère ? Quelle est la probabilité p2 qu'un nouveau-né présentant un ictère soit une fille ?

Réponse D

Mais dans la correction vous dites
P2 = 0,48 x 0,03 / 0,0248 = 42%
Pourtant en refaisant le calcul nous trouvons 0,58. Pourriez vous nous expliquer où est notre erreur ?


P1 = 2,5 P2 = 42%
P1 = 0,03 * 0,48 + 0,02 * 0,52 = 0,0144 + 0,0104 = 0,0248 ≠ 2,5%
P2 =

c'est mon erreur pas la votre.

Nous avons un problème sur les règles des chiffres significatifs. Vous en citez trois :

-Le résultat d'une opération ne doit pas avoir plus de chiffres significatifs que la donnée qui en a le moins.
-Pour une addition ou une soustraction, le résultat ne doit pas avoir plus de décimales que la donnée qui en a le moins.
-Pour une multiplication ou une division, le résultat ne doit pas avoir plus de chiffres significatifs que la donnée qui en a le moins.

Mais dans les annatut' de l'an passé on a un item qui semble contredire la première règle


Cet hiver, vous travaillez au service d'anatomie-pathologie à l’hôpital. Un Chirurgien a retiré en partie le colon d'un patient au bloc opératoire. Il vous l’envoie au laboratoire pour analyse. Vous commencez par mesurer la portion de colon retirée au bloc et vous trouvez avec votre règle 28,50 cm. Vous continuez l’analyse par une observation macroscopique à l’oeil nu du colon : il vous saute aux yeux que ce colon a une portion nécrosée en son centre. Vous la mesurez à l’aide de votre règle, vous trouvez 8,25 cm. Pour avoir la taille de la portion saine, vous soustrayez aux 28,50 cm les 8,25 cm et vous notez le résultat.

D) La taille de la portion saine qu’on doit noter est 20,3 cm.
Compté Faux : en effet d'après la deuxième règle, la taille devrait être 20,25 cm. Cependant, d'après la premières règles on ne devrait avoir que trois chiffres significatifs.
Pourriez-vous nous éclairer ?

peut-être mais je ne souviens pas avoir corrigé cet exercice l'an dernier...
28,50 = 4 chiffres significatifs
8,25 cm = 3 chiffres significatifs
le résultat ne doit pas avoir plus de décimales que le nombre qui en comporte le moins
les 2 nombres ont 2 décimales
28,50 - 8,25 = 20,25 cm
ne pas confondre chiffres significatifs et décimales.

Voili Voilou ! :cute:

Donc si j'avais à résumé :

- toutes mesures d'une variable quantitative continue est une variable quantitative continue comme nous vous l'avions dit, l'unité ne change pas sa nature

- les données ordinales et nominales sont bel et bien opposé mais une variable ordinale à aussi ces données de nature catégorielles (si j'ai un intervalle [500,1000[ [1000,1500[, le fait d'être dans le premier intervalle me classe également dans une catégorie, même si c'est de manière ordinale)

- les trois règles restent valables et il ne faut pas confondre chiffres significatifs et décimales

J'espère que ceci vous aidera !

Bonnes révisions biostatistitiennes !
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !



Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 429
Inscription: 02 Déc 2012, 08:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre

Re: ** RÉPONSES PROFESSEURS **

Messagepar Roxanette » 03 Nov 2013, 16:05

Bonjour !

Nous avons reçu en ce dimanche après-midi un mail du professeur Staccini répondant à d'autres de nos interrogations ;)
Je vous laisse donc en profiter !

Chapitre 1 - Mesure des phénomènes biologiques

1. Quelle(s) proposition(s) parmi les suivantes est(sont) exacte(s) ?
B. Une variable est de nature quantitative quand elle prend des valeurs numériques.
Compté Vrai.

Cependant, si nous avons un codage numérique d'une variable qualitative, la donnée ne prend pas une valeur numérique, bien qu'arbitraire ?


VRAI : le codage d'une variable ordinale (ou nominale) avec un nombre, n'en fait pas pour autant une variable quantitative

Chapitre 2 - Dénombrements

16. Une infirmière doit disposer 5 ampoules dans 5 boîtes de rangement (1 ampoule par boîte).
Combien de dispositions différentes sont possibles ?

C. 5!
D. arrangement de 5 parmi 5

Réponse C

Cependant, Arrangement de 5 parmi 5 n'est-il pas 5!/(5-5)! = 5!/0! = 5!/1 = 5! ? Les deux réponses ne devrait pas être comptés comme vrai ?


bien vu
dont acte

Voili voilou !! :cute:
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !



Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 429
Inscription: 02 Déc 2012, 08:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre

Re: ** RÉPONSES PROFESSEURS **

Messagepar Roxanette » 04 Nov 2013, 18:36

Bonjour !

Cette fois ci c'est le professeur Benoliel qui nous a répondu au sujet des ambiguïtés de sa séance de révision ! Je vous laisse apprécier par vous même ;)

- dans un de vos exercice, vous comparez les effets d'un placébo et d'un traitement pour la dépression avec une "échelle de dépression" de 0 (déprimé) à 50 (non déprimé). Vous considérez cette échelle comme une variable quantitative. Or dans le cours du professeur Staccini, ceci correspondrait plus à un codage numérique d'une variable qualitative ordinale.
Pourriez vous vous expliquer ?

- Un autre de vos QCMs était : on désire tester à l'hôpital un nouveau protocole de radiothérapie (N) permettant de mieux réduire les masses cancéreuses de certains cancers, A étant l'ancien traitement.

E) Les patients N auront des contrôles de la masse cancéreuse
F) Tous les patients N et A auront des contrôles de la masse cancéreuse

Vous considérez que la F est juste. Cependant, si la F est juste, alors la E semble juste par extension.
Pourriez-vous nous éclairer ?


Effectivement je comprends la question concernant l’échelle numérique.
Les étudiants comprennent bien que cette échelle pourrait être remplacée par une échelle qualitative ordinale : »pas déprimé », « un peu déprimé », « très déprimé », etc..
Sans compter que cette échelle serait vite insuffisante (pas assez de différenciation entre les différents niveaux de dépression..), il faut bien comprendre qu’ici j’ai besoin de comparer les différences de score AVANT – APRES traitement pour chaque patient.. Ce qui est possible uniquement si je considère cette échelle comme numérique. Je pense que cette réponse est suffisamment complète.

En ce qui concerne l’autre question, effectivement, c’est une imprécision dans cet exercice. Bien sûr avec ce libellé l’item E doit être considéré comme juste aussi.
Je modifierai cet item en rajoutant

E) Seuls les patients N auront des contrôles de la masse cancéreuse.

Donc réponse OK à votre question..

Voili voilou !! :cute:
Bon courage !!
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !



Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 429
Inscription: 02 Déc 2012, 08:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre

Re: ** RÉPONSES PROFESSEURS **

Messagepar Roxanette » 07 Nov 2013, 09:28

Bonjour !

Voici une autre réponse du professeur, comme d'hab je vous livre notre question et sa réponse :wink:

Tout d'abord, considérez vous un classement comme une variable quantitative ou qualitative ?
Un exemple : le classement en première année (le fait d'être 9ème, ou 300 ème), est ce une variable quantitative discrète ou qualitative ordinale pour vous ?

Puis, nous voudrions juste une explication sur le nombre de chiffres significatifs à propos d'un de vos exercices :

Chapitre 1 - Mesure des phénomènes biologiques

16. Parmi les expressions de calcul suivantes, quelles sont celles dont le résultat ne devra exprimer que 2 chiffres significatifs ?

A. 4,35 + 3,850 + 2,1 + 3,75
B. 11 000 - 38 + 55 - 125

Réponse : ABE

Pourtant, si on fait le calcul de la proposition A :
4,35 + 3,850 + 2,1 + 3,75 = 14,05 à la calculette
En approximant, il faut n'avoir qu'une seule décimale, d'après la règle :
"pour une addition ou une soustraction, le résultat ne doit pas avoir plus de décimales que la donnée qui en a le moins."

4,35 + 3,850 + 2,1 + 3,75 = 14,0
Mais ici, on obtient trois chiffres significatifs, ou une seule décimale.

De la même manière, pour la proposition B :
11 000 - 38 + 55 - 125 = 10 892
Il n'y a aucune décimales, donc on obtient cinq chiffres significatifs.

Où est notre erreur ?


1) il faut arrêter maintenant avec ces histoires de variables.
un classement, c’est une catégorisation, une catégorie c’est nominal, donc c’est qualitatif
ce que vous me dites là n’est pas un classement mais le RANG de classement. c’est du qualitatif ORDINAL
2) pour le B, c’est un peu tordu je l’avoue, mais c’est :
1,1 10^4 + 3,8 10^1 + 5,5 10^1 + 1,25 10^2
pour le A, 2,1 n’a que deux chiffres significatifs.

Voili voilou ! :cute:
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !



Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 429
Inscription: 02 Déc 2012, 08:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre

Re: ** RÉPONSES PROFESSEURS **

Messagepar Roxanette » 02 Déc 2013, 08:02

Bonjour !

En ce morne lundi matin de dimanche, le professeur Staccini à répondu à nos mails :D
Je vous laisse apprécier sa réponse !

Chapitre 9 - Statistiques et épidémiologie

QCM 16. Concernant les différents types d'études épidémiologique, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) parmi les suivantes ?

D. Dans une enquête de cas-témoins, le risque relatif est estimé par le calcul de l’odes ratio


Réponse : E
Cependant, dans le diapo du Professeur Pradier il est écrit "l'odds ratio est une bonne approximation du Risque Relatif si la maladie est rare"
Pourriez-vous nous expliquer pourquoi comptez vous alors la proposition D fausse.


Oui pourquoi pas, mais comme le dit le Pr Pradier, il faut que la prévalence de la maladie soit rare. ce n’est pas dans l’item.
Donc cette estimation n’est pas vraie dans tous les cas. ceci étant, l’item est litigieux, j’en conviens

Chapitre 11 - Analyse de la survie
QCM 6. dans une analyse de survie, on peut s'intéresser :

A. Au risque relatif de survenue de la maladie
C. au risque relatif de décéder après un certain temps à compter d'un instant de référence.

Réponse : B C D

Pourtant dans votre cours vous insistez bien sur le fait que la survie est une probabilité. De plus, vous comptez la proposition A fausse. Pourriez vous nous expliquer pourquoi vous comptez donc la proposition C Vrai ?

A est CERTAINEMENT VRAI : on ne s’intéresse pas à la probabilité de survenue d’une maladie. On s’intéresse à son évolution +++
C est CERTAINEMENT VRAI : on parle de survie à X années à partir de la date de survenue de la maladie. qu’est-ce qui vous ennuie dans cet item. on calcule des risques relatifs dans une enquête longitudinale prospective. la survie utilise ce schéma. dans le cours, il me semble indiquer cela.
un risque relatif est un rapport de probabilité.
une survie est une probabilité.
je ne vois pas où est le problème de compréhension.
je peux calculer un risque relatif de décéder ou de vivre à X années en fonction de la présence ou non d’un facteur (cf courbes et test du log rank)

Voili Voilou ! :cute:
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !



Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 429
Inscription: 02 Déc 2012, 08:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre

Re: ** RÉPONSES PROFESSEURS **

Messagepar Roxanette » 09 Déc 2013, 09:07

Bonjour !

Une fois n'est pas coutume, voici en début de semaine les réponses reçues du professeur !
Bon courage dans vos révisions !! ;)

Chapitre 6 - Populations, échantillon. Estimations d'un paramètre

2. On souhaite estimer la proportion d'enfants entre 8 et 12 ans vaccinés contre une maladie M dans une ville V. On choisit de faire une enquête auprès de tous les enfants entre 8 et 12 ans inscrits dans les établissements scolaires de la ville V.
On peut dire que l'ensemble des enfants entre 8 et 12 ans scolarisés dans la ville V :

A. est inclus dans la population cible de l'étude

Réponse : B, C, D
Pourriez vous nous expliquer pourquoi la A est fausse ?


la population cible est celle des enfants de la ville V
or tous les enfants scolarisés dans la ville V sont viennent peut-être d’une autre ville ?
ok ?

Chapitre 11 - Analyse de la survie

3. Concernant la définition d'un facteur pronostique, quelle(s) est(sont) la (les) proposition(s) exacte(s) parmi les suivantes ?

C. Un facteur pronostique explique la survenue de la maladie.
D. Un facteur pronostique explique l'évolution d'une maladie.

Réponse : D
Cependant, la proposition C est la définition donnée dans votre cours (diapo 7 sur le cours de l'analyse de la Survie : Un facteur pronostique est un facteur susceptible d'expliquer la survenue du décès (ou d'un autre évènement) au cours du temps.
Que devons nous retenir ?


la survenue d’un événement au cours de la maladie
il faut lire et ne pas faire des interprétations.
quand on dit : survenue de la maladie, le patient n’a rien et a ensuite la maladie : c’est un facteur de risque
un facteur pronostique : c’est que qui explique l’évolution de la maladie chez un patient malade de la maladie

11. Quel est le pourcentage de femmes de stade 4 qui décèdent dans les 5 ans après la découverte de leur cancer ?

A. 30%
C. 70%

Réponse : A
Cet exercice est le même que dans votre cours (diapo 74/75 du cours sur l'analyse de la Survie) est la réponse est la proposition C.
Est ce une erreur ?


je ne sais pas. il faut refaire le calcul (oui le professeur nous a réellement répondu ça :lol: j'ai mis à jour l'errata du livre ;) )

Voili voilou ! :cute:
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !



Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 429
Inscription: 02 Déc 2012, 08:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7