Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

resultat proposés, approximations

resultat proposés, approximations

Messagepar LOSeeker » 23 Sep 2013, 14:47

Bonjour, je relisais les diapos (n°43) cours 1 de Staccini et je me demandais :
-Au concours si on a un qcm necessitant un calcul (j'utilise les données du prof mais j'extrapole a tout calcul possible de biostat ou même autre matière)
25,42 + 72,5 = 97,9
-Je propose des réponses :
A) 97,9 ( a cocher bien sur)
B) 90 ( je le prend pas c'est sur, je sais compter mais... :
C) 97,90 (serait il compté comme une erreur de ma part le jours du concours si
je le coche ?!) 0_o
D)...
E) Tout est faux.
Voilà, je me demandais, ça peut paraître bête à certains comme question mais ça me turlupinais, si l'on pouvait m'expliquer... merci beaucoup!
LOSeeker
Carabin débutant

Re: resultat proposés, approximations

Messagepar Cloud » 23 Sep 2013, 15:25

Salut :D ,

LOSeeker a écrit:25,42 + 72,5 = 97,9
-Je propose des réponses :
A) 97,9 ( a cocher bien sur) Tout à fait, puisque le nombre de chiffres après la virgule doit être dans ce cas-là de 1.
B) 90 ( je le prend pas c'est sur, je sais compter mais... : Il est faux de toute façon. Par contre si on faisait une approximation à l'unité près, le résultat serait 98.
C) 97,90 (serait il compté comme une erreur de ma part le jours du concours si je le coche ?!) Le résultat précis de ton calcul est 97,92 donc cette réponse est fausse.
D)...
E) Tout est faux.

Pour faire simple, voici les règles à retenir :
- pour les additions / soustractions :arrow: autant de chiffres après la virgule que la donnée qui en possède le moins.
- pour les multiplications / divisions :arrow: autant de chiffres significatifs que la donnée qui en possède le moins.

Pour les approximations (quand on arrondit) :
- si le nombre finit par un chiffre > 4 (de 5 à 9), on arrondit par excès :arrow: dans ton exemple, si on arrondit 97,92 à une unité près, on obtient 98 (car 9 > 4).
- si le nombre finit par un chiffre < 5 (de 0 à 4), on arrondit par défaut :arrow: toujours dans ton exemple, si on arrondit 97,92 au dixième près, on obtient 97,9 (car 2 < 5).

Tout est bon :) ?

N'oublie pas qu'il n'y a aucune question bête ;)
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar LOSeeker » 23 Sep 2013, 15:57

Coucou alors oui c'est plus clair mais je me demandais :

C) 97,90 (serait il compté comme une erreur de ma part le jours du concours si je le coche ?!) Le résultat précis de ton calcul est 97,92 donc cette réponse est fausse.

Imaginons que en reponse " D) " on me propose 97,92... si je te suis je reste dans le petit cocon douillet des règles et je note faux en restant bien sur mon A) 97,9 vrai d'après les règles, c'est ça?
Merci en tout cas!!! :)
LOSeeker
Carabin débutant

Messagepar Mavric005 » 23 Sep 2013, 16:50

Bonjour ! Je me permets de compléter... Lorsque tu auras des QCM de calcul en Biostat (ou dans une autre matière), les cinq réponses proposées seront des chiffres ; donc dans ce cas, pas d'item "e) Aucune de ces réponses n'est juste"

Donc :

:arrow: Soit tu tombes sur le calcul exact, à ce moment là tu coches la SEULE valeur exacte
:arrow: Soit tu ne tombes pas sur le calcul exact (parce que tu as fait une petite erreur, ou alors parce que le prof a arrondi les résultats proposés !!), à ce moment là tu coches la valeur la plus proche :D
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar LOSeeker » 23 Sep 2013, 17:07

Mhhh okey, ;) ai bien relu plusieurs fois ce que tu m'as dis MavricOO5, et je peux te dire merci du conseil, je pense que c'est bon... :bashful:
Je me r'appellerais du coup le jour de l'épreuve, ce serait bad :loser: de se prendre les pieds dans un truck pareil quand même merci bcp a toi et à Cloud encore ! :dance:
LOSeeker
Carabin débutant

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques