Bonsoir !
Pour moi engros c'est la différence entre "petite erreur" et "monstrueuse erreur"
L'erreur aléatoire est non reproductible mais elle va être prise en compte dans les analyses statistiques.
Tandis qu'une erreur accidentelles c'est une erreur vraiment tellement grosse qu'on s'en rend compte et que du coup on la prend pas en compte dans les données.
Ex : je veux mesurer la glycémie de plusieurs Patients prenant un nouveau traitement expérimental. On dois mesurer leur glycémie 4h après le repas.
- si l'infirmière a oublié pendant un moment qu'elle devait mesurer la glycémie et que le temps qu'elle s'en rende compte ce sera 4h30 après le repas c'est une erreur aléatoire
-> l'erreur est non reproductible, cela marquera l'infirmière et elle n'oubliera plus jamais, et sur des dizaines de prélèvements la différence de glycémie due au temps sera peu significative (d'où la fidélité c'est pour les erreurs aléatoires, plus les valeurs sont proches mieux c'est, moins t'as erreur donc d'ecart entre les données)
- au contraire si le médecin a écrit comme un pied ses instructions et que la jeune infirmière débarque toute souriante avec un pot d'urine datant de 4h après le repas, là c'est une erreur accidentelle, c'est trop gros pour être pris dans les données
Est ce que j'ai été un peu plus clair ?