Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3, chapitre 2 du livre

QCM 3, chapitre 2 du livre

Messagepar Norubio » 09 Nov 2013, 18:54

Bonsoir ! :)
Alors tout d'abord je sais qu'il y à déjà eu un post là-dessus mais il ne m'a pas vraiment aidé... :confused:

En fait je trouve également comme résultat 112 possibilités, en raisonnant comme ça :
- On fait abstraction du couple dans un premier temps et on répartit les 7 patients restants entre les 2 médecins ( A et B )
- On a alors 4 possibilités, en centrant par exemple le raisonnement sur le médecin A :

Si c'est le médecin A qui prend 5 patients :
- Le médecin A peut prendre 5 patients parmi les 7, ce qui implique obligatoirement que le médecin B prendra les 2 patients restants parmi les 7 et le couple. :arrow: C(5;7) ( = combinaison de 5 parmi 7 , désolé je ne sais pas comment l'écrire autrement :confused: )
- Ou le médecin A peut prendre 3 patients parmi les 7 ce qui implique obligatoirement qu'il prendra également le couple et que le médecin B prendra les 4 patients restants parmi les 7. :arrow: C(3;7)

Si c'est le médecin B qui prend 5 patients = Le médecin A prend 4 patients :
- Le médecin A peut prendre 4 patients parmi les 7 ce qui implique obligatoirement que le médecin B prendra les 3 patients restants parmi les 7 et le couple. :arrow: C(4;7)
- Ou le médecin A peut prendre 2 patients parmi les 7 ce qui implique obligatoirement qu'il prendra également le couple et que le médecin B prendra les 5 patients restants parmi les 7. :arrow: C(2;7)

Donc au final avec mon raisonnement il y aurait :
C(5;7) + C(3;7) + C(4;7) + C(2;7) = 112,
Ce qui revient jusque là au même raisonnement que dans la correction, mais là il est ensuite écrit dans la correction : "Le couple a 2 possibilités de consulter le même médecin. Au total, il existe 112+2=114 possibilités." Et c'est là que je coince parce que pour moi il n'y a pas 2 possibilités supplémentaires car le médecin que le couple ira consulter est implicite : il ira forcément voir le médecin auquel il manque 2 patients pour avoir au total 4 ou 5 consultations. C'est à dire que pour moi, on a déjà pris en compte toutes les possibilités avec les différentes combinaisons..

Voilà, alors je sais que c'est pas facile d'expliquer ce genre d'exercice, surtout par écrit ( d'ailleurs je sais pas si j'ai été très explicite moi-même :lol: ) mais bon je tente quand même ma chance !

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire ce post et de me répondre ! :D
Dernière édition par Norubio le 21 Nov 2013, 16:52, édité 1 fois.
Norubio
Carabin débutant

Re: QCM 3, chapitre 2 du livre

Messagepar May' » 09 Nov 2013, 19:04

Je t'aide pas, mais je veux bien comprendre la démarche également ;)
May'
Carabin Geek

Messagepar Roxanette » 15 Nov 2013, 15:12

Bonjour !

Désolée que l'on réponde aussi tard (problème du fofo tout ça... :roll: )
En réalité, nous sommes également pas tout à fait d'accord avec la correction donnée. Nous y avons déjà répondu une fois avec ma co-tut et nous en avons parlés et ce QCM nous semble un peu confus (fumeux).
Maintenant, je te conseille de l'abandonner et de te concentrer sur autre chose, car ce QCM est beaucoup trop approfondi, à lui tout seul il nous fait 20 minutes pour le faire et le jour de l'examen tu n'en aura jamais d'aussi difficile (et soyons sérieux si tu en avais un aussi dur le jour du concours tu le calculerais jamais :lol: )

Voili Voilou ! :cute:
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Norubio » 21 Nov 2013, 16:52

Salut !
Oui c'est sûr qu'avec un qcm comme ça le jour du concours on est mal ! :lol:
C'était juste par curiosité parce que ça m'a bien pris la tête quand même...
Du coup je passe quand même en résolu, merci d'avoir pris le temps de répondre.
Norubio
Carabin débutant

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques