Alors tout d'abord je sais qu'il y à déjà eu un post là-dessus mais il ne m'a pas vraiment aidé...
En fait je trouve également comme résultat 112 possibilités, en raisonnant comme ça :
- On fait abstraction du couple dans un premier temps et on répartit les 7 patients restants entre les 2 médecins ( A et B )
- On a alors 4 possibilités, en centrant par exemple le raisonnement sur le médecin A :
Si c'est le médecin A qui prend 5 patients :
- Le médecin A peut prendre 5 patients parmi les 7, ce qui implique obligatoirement que le médecin B prendra les 2 patients restants parmi les 7 et le couple.
)- Ou le médecin A peut prendre 3 patients parmi les 7 ce qui implique obligatoirement qu'il prendra également le couple et que le médecin B prendra les 4 patients restants parmi les 7.
Si c'est le médecin B qui prend 5 patients = Le médecin A prend 4 patients :
- Le médecin A peut prendre 4 patients parmi les 7 ce qui implique obligatoirement que le médecin B prendra les 3 patients restants parmi les 7 et le couple.
- Ou le médecin A peut prendre 2 patients parmi les 7 ce qui implique obligatoirement qu'il prendra également le couple et que le médecin B prendra les 5 patients restants parmi les 7.
Donc au final avec mon raisonnement il y aurait :
C(5;7) + C(3;7) + C(4;7) + C(2;7) = 112,
Ce qui revient jusque là au même raisonnement que dans la correction, mais là il est ensuite écrit dans la correction : "Le couple a 2 possibilités de consulter le même médecin. Au total, il existe 112+2=114 possibilités." Et c'est là que je coince parce que pour moi il n'y a pas 2 possibilités supplémentaires car le médecin que le couple ira consulter est implicite : il ira forcément voir le médecin auquel il manque 2 patients pour avoir au total 4 ou 5 consultations. C'est à dire que pour moi, on a déjà pris en compte toutes les possibilités avec les différentes combinaisons..
Voilà, alors je sais que c'est pas facile d'expliquer ce genre d'exercice, surtout par écrit ( d'ailleurs je sais pas si j'ai été très explicite moi-même
Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire ce post et de me répondre !